DESSINATEUR-PROJETEUR - H/F

Lieu du poste
Pas-de-Calais
Publication
vendredi 16 octobre 2020
Date limite
dimanche 15 novembre 2020
Secteur
Secteur Public
Type de contrat
CDI
Niveau de formation
Bac + 4. bac + 5

Conseil départemental du Pas-de-Calais

PÔLE AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT TERRITORIAL

Maison du Département Aménagement et Développement Territorial

du Boulonnais / Unité Etudes et Ressources recrute :

UN DESSINATEUR-PROJETEUR - H/F

Catégorie C (Filière technique-cadre d’emplois des adjoints Techniques Territoriaux et des Agents de Maîtrise Territoriaux)

Contexte :

8ème département de France (1,468 018 million d’habitants, 890 communes, 1,787 milliard d’euros de budget), le Conseil départemental du Pas-de-Calais donne une nouvelle impulsion à son action, pour la période 2016 – 2021, à partir de sa délibération cadre « Près de chez vous, Proche de tous », laquelle s’articule autour de deux volets : le « Contrat de progrès » s’attache aux enjeux de soutenabilité financière, d’efficience et de qualité du service rendu ; le « Contrat de projet » fixe le cadre renouvelé de l’intervention départementale sur la base de 5 chantiers prioritaires :

  • Renouveler les réponses aux urgences sociales.
  • Privilégier l’autonomie des personnes, de l’enfance au grand âge.
  • Participer activement à la bataille pour l’emploi.
  • Favoriser le bien vivre ensemble en misant sur une nouvelle étape de la territorialisation des services, dans l’accompagnement de la nouvelle carte intercommunale et la prise en compte de l’évolution des compétences.
  • Renforcer le lien entre les élus et les citoyens, à travers notamment la participation accrue des habitants.

La mise en œuvre et la réussite de ce projet « Près de chez vous, Proche de tous » s’appuie sur l’engagement et la compétence, au quotidien, de 5 480 agents départementaux et 2 007 assistants familiaux.

Ces effectifs représentent une masse salariale de 320 millions d’euros pour la collectivité.

Positionnement et organisation :

Le Pôle Aménagement et Développement Territorial met en œuvre les politiques publiques relatives à la voirie et la mobilité, à l’immobilier départemental, en particulier les collèges, et au développement et à l’aménagement des territoires du Pas-de-Calais. Il est principalement structuré par trois directions métiers, 7 directions territoriales et un Secrétariat Général.

La Maison du Département Aménagement et Développement Territorial (MDADT) est une direction territoriale. À ce titre, elle est l’interlocuteur de proximité des collectivités et partenaires du territoire. Elle a vocation à contribuer à la définition des stratégies départementales, des modes opératoires et à l’évaluation des politiques publiques sur l’ensemble des champs de compétence du Pôle au sein des instances de co-production entre les directions du Pôle. Elle est en charge du pilotage, en lien avec la maison du Département Solidarité (MDS), et les chargés de mission du Pôle Réussites Citoyennes (PRC), de la contractualisation avec les acteurs du territoire.

Missions :

Sous l’autorité du responsable d’unité Etudes et Ressources, vous serez chargé de concevoir et modifier des plans pour des projets d’aménagements et de réaliser de petites études au sein d’un bureau d’études composé de deux agents.

Vos principales missions seront :

  • élaboration de documents graphiques aux différents stades de projets d’aménagements publics et réseaux divers et lors de modifications ultérieures d’ouvrages
  • enquête de terrains
  • nivellements et levés topographiques simples
  • reportages et montages photographiques
  • participation en lien avec le technicien et le responsable d’unité à la conception et à la définition des aménagements voirie et bâtiment
  • établissement de documents graphiques (plans, profils, plans de détail…)de l’esquisse aux plans d’exécution
  • réalisation d’avant-métrés
  • réalisation d’estimations de travaux
  • réalisations de documents cartographiques de suivi et de communication interne et externe (tirages de plans, scans…)
  • archivage de dossiers (supports papier et informatique) du bureau d’études
  • réalisation de planches cartographiques des itinéraires de déviation ainsi que du service hivernal
  • réalisation de pièces graphiques pour les documents d’urbanisme

Compétences requises :

Vous connaissez le fonctionnement de la collectivité et de ses services.

Vous disposez de connaissances et d’une bonne maîtrise de progiciels de cartographie, de dessin et de conception assistée par ordinateur (CAO/DAO - Autocad-covadis) et de bureautique mais aussi d’une expérience et de bonnes connaissances en VRD et aménagements urbains.

Vous connaissez les techniques de voirie et de réglementation, les techniques de calculs de métrés et cubatures, les marchés publics et justifiez d’une expérience et de bonnes connaissances en conception bâtiments et génie civil.

Apte à exécuter des levés topographiques, utiliser les différents référentiels de conception de voirie et de bâtiment, réaliser les bordereaux de prix et détails estimatifs des différents projets, rédiger des marchés de travaux, planifier les activités selon les contraintes, vous avez une expérience en matière d’étude de projet.

Force de propositions, autonome, rigoureux et organisé, doté d’esprit d’initiative, vous faites preuve d’aptitude relationnelle, d’écoute et de sens de la communication. Vous appréciez le travail en équipe et savez rendre compte. Disponibilité et réactivité sont attendues.

Permis B obligatoire

Poste situé à la MDADT du Boulonnais à WIMILLE - déplacements à prévoir sur l’ensemble du département.

Conformément au principe d’égalité d’accès à l’emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statuaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d’emplois correspondant).

Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.

Contacts :

Les lettres de candidatures doivent être adressées à Monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais – Direction des Ressources Humaines adjointe Gestion de Proximité – Hôtel du Département – 62018 ARRAS Cedex 9

Ou par courriel, directement via le formulaire ci-dessous

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de Monsieur Patrice DECOBERT, Responsable de l’Unité Etudes et Ressources au 03 21 99 07 22.

Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter Madame Sandra IBISEVIC, Chargée de recrutement au 03 21 21 56 28 ou Madame Valérie TELLIER, Chargée de recrutement au 03 21 21 92 59.

Postulez au poste : DESSINATEUR-PROJETEUR - H/F

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous !

Postuler




Sélectionner un fichier

Ou importer depuis le Cloud

Votre CV doit être au format .doc, .pdf, .docx, .rtf, et ne pas dépasser 1Mo


4000 caractères restants

Gardons le contact !

Nous aimerions vous envoyer par e-mail des informations sur les postes disponibles et les services Les #Chasseurs d'Emploi.

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via un lien dans les emails.


En postulant sur Les #Chasseurs d’Emploi, vous acceptez nos conditions générales et notre politique de confidentialité. Il ne devrait jamais vous être demandé de fournir vos coordonnées bancaires. Si c’est le cas, veuillez-nous avertir immédiatement.