Responsable Juridique et Compliance 100% - H/F

7 jours restants

Recruteur
MICHAEL PAGE
Lieu du poste
Suisse
Salaire
À définir
Publication
mercredi 2 septembre 2020
Date limite
vendredi 2 octobre 2020
Référence
110209
Type de contrat
CDI
Niveau de formation
Bac + 4. bac + 5
Niveau d'expérience
6 à 9 ans
Temps de travail
Temps complet

Description du poste :

Sous la supervision du Directeur Juridique, vous assurerez l'animation et la gestion des activités Conseil, Compliance et Contentieux de l'entreprise et encadrerez deux juristes.

Vous serez l'interlocuteur des équipes opérationnelles et techniques des entreprises clientes afin de les conseiller et veiller à la légalité et sécurité juridique de leurs activités. Vous interviendrez en véritable business et sparing partner, prenant en compte la spécificité de leur modèle économique, afin de délivrer un conseil à haute valeur ajoutée, sur-mesure et orienté business.

Vous devrez, notamment :

  • Prioriser, coordonner et mener l'action de la Direction Juridique
  • Protéger les intérêts juridiques et économiques des entreprises clientes en proposant un juste compromis entre l'application des règles et la prise en compte des enjeux business;
  • Anticiper et avoir une maîtrise consciente et précise des risques
  • Assurer la parfaite compréhension et application des bonnes pratiques Compliance actuellement mises en place et les faire évoluer au besoin ;
  • Superviser et assurer la revue et le contrôle légal des contenus éditoriaux et commerciaux créés par les entreprises clientes ;
  • Apporter un conseil et une assistance quotidienne aux entreprises clientes dans des domaines nombreux et variés de droit français principalement et suisse (droit économique, propriété intellectuelle, informatique, données personnelles, droit des sociétés, social…)
  • Rédiger et participer à la négociation de contrats (contrats d'auteur, contrats commerciaux, contrats informatiques, contrats de travail…)
  • Maîtriser les réglementations spécifiques relatives à la commercialisation de compléments alimentaires et produits cosmétiques
  • Maîtriser les bonnes pratiques de publicité en ligne et auprès des régies publicitaires (Facebook, Google, Taboola, Outbrain…)
  • Assurer le suivi et la mise à jour du portefeuille de marques
  • Assurer le suivi et la mise à jour des CGV, CGU, politiques de confidentialité etc. des entreprises clientes
  • Prendre en charge la gestion des situations précontentieuses et les résoudre
  • Assurer le suivi des procédures contentieuses, en lien avec les conseils habituels
  • Organiser régulièrement des formations à destination des collaborateurs de l'entreprise et des entreprises clientes
  • Proposer des notes et fiches pratiques afin d'entretenir et développer la base de connaissances juridiques partagée
  • Contribuer au développement de la base de modèles juridiques
  • Assurer et organiser une veille concurrentielle et réglementaire
  • Assurer une veille juridique dans tous les domaines de droit dans lequel les entreprises clientes interviennent afin d'être source de proposition et assurer la parfaite sécurité des activités
  • Assurer le reporting de l'activité au Directeur Juridique.

Profil recherché :

Avocat de formation, vous justifiez d'une expérience réussie de 8 à 10 ans, acquise au sein d'un cabinet d'avocats d'affaires et en Direction juridique.
Vous disposez idéalement d'une double formation droit / école de commerce (au minimum Master II de droit français + cursus ou Master en Ecole de commerce ou Sciences Po).

Excellent technicien du droit, vous devez avoir une réelle compréhension des enjeux économiques et financiers d'entreprise afin d'être en mesure de délivrer des recommandations à haute valeur ajoutée privilégiant le développement optimisé des business que vous conseillez.

Vous devez également disposer de capacités de management éprouvées et justifier d'une expérience confirmée en tant que responsable d'un service juridique au sein d'une grande entreprise ou d'un cabinet d'avocats d'affaires.
Qualités recherchées:

Le sens de l'engagement, l'exigence, la loyauté, la bienveillance et l'humilité sont des valeurs qui vous permettront de vous intégrer et réussir à ce poste. Vous devez également avoir la capacité d'appréhender et d'être efficace dans un environnement en constante évolution.

Le poste requiert une grande autonomie, d'excellentes qualités relationnelle et rédactionnelle, des qualités de prise de décisions et managériales avérées, ainsi que de solides connaissances, notamment, dans des domaines du droit français spécifiques : droit économique, propriété intellectuelle, droit des contrats, droit des sociétés et droit informatique. Vous devez également avoir la capacité de vous investir et de maîtriser rapidement diverses réglementations spécifiques, notamment celle relative à la commercialisation de compléments alimentaires.

Conditions et avantages : à discuter