VOIES NAVIGABLES DE FRANCE

AGENT D'EXPLOITATION PRINCIPAL - H/F

Lieu du poste
Rouen/Lille
Publication
jeudi 1 juillet 2021
Date limite
mercredi 1 septembre 2021
Secteur
Secteur Public
Type de contrat
CDI
Niveau de formation
Indifférent

La direction territoriale Bassin de la Seine et Loire Aval (DTBS) recrute :

7 AGENTS D'EXPLOITATION PRINCIPAUX - H/F

Des travaux publics de l’État

Afin de renforcer ses équipes d’exploitation et d’entretien, la DTBS recrute 7 agents d’exploitation principaux par voie de concours externe ouverts aux personnes de nationalité française ou ressortissants de l’Union Européenne sans limite d’âge.

La date de clôture de l’inscription est fixée au 27 août 2021. Les épreuves se dérouleront aux dates indiquées ci-après :

  • Épreuves d’admissibilité : 23 septembre 2021
  • Épreuves d’admission : 20, 21 et 22 octobre 2021

Les 7 postes sont à pourvoir dans le périmètre de la direction territoriale Bassin de la Seine et Loire Aval (DTBS) et seront basés dans les régions suivantes : Ile-de-France, Hauts-de-France, Grand-Est et Normandie.

Les lauréats du concours seront recrutés en tant qu’agents d’exploitation principaux (AEP) des travaux publics de l'État de la branche « voies navigables – ports maritimes ». Ces personnels constituent un corps classé dans la catégorie C des fonctionnaires de l'État.

Les principales activités des agents d’exploitation principaux sont les suivantes :

  • Suivre toutes les opérations relatives à l’exploitation des voies navigables (assurer le passage des bateaux, annoncer les bateaux, diriger et organiser les manœuvres des bateaux, manœuvrer les ouvrages, faire fonctionner une écluse en toute sécurité, maintenir le niveau des plans d’eau, gérer les situations des plus basses eaux, gérer les situations de crue, etc.),
  • Exécuter des travaux d’entretien courant des voies navigables (entretenir les berges, faucher, débroussailler, etc.),
  • Effectuer des travaux de grosses réparations et d’équipement sur les voies navigables (réparer les écluses, les digues, les barrages et les berges ainsi que les voies le long des berges, etc.),
  • Entretenir les engins terrestres et des véhicules flottants du service,
  • Surveiller le domaine public fluvial sur lequel ils sont affectés et peuvent être, le cas échéant, assermentés pour dresser des contraventions.

En raison des nécessités de la circulation sur les canaux, les agents d’exploitation principaux peuvent être amenés à collaborer à un service continu de jour, de nuit, les samedis, dimanches et jours fériés.

Pour obtenir plus d'information sur les modalités d'inscription au concours :

  • Site internet : www.bassindelaseine.vnf.fr
  • Mail : formationconcours.dtbs@vnf.fr