Zoom sur la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées

Cette semaine marque la 24ème édition de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées. Jusqu’au dimanche 22 novembre, les entreprises, politiques, associations et les demandeurs d’emploi en situation de handicap sont réunis pour discuter des grands sujets liés à l’emploi et au handicap.

Semaine de l'emploi et handicap

La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées : qu’est-ce que c’est ?

L’objectif de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées est de faire rencontrer les différentes parties et de les faire échanger sur les difficultés rencontrées, sur les points positifs, les initiatives autour de l’emploi et du handicap, sur les différents dispositifs mis en place pour l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, et de sensibiliser, le plus grand nombre, sur le travail de ces personnes.

 Au-delà des échanges, cette semaine est aussi l’occasion de mettre en place des actions concrètes dans toute la France, pour rapprocher les entreprises et les demandeurs d’emploi, avec des job dating, par exemple, dans le Nord et le Pas-de-Calais.

Au programme de La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées 

Le numérique, l’école inclusive et le handicap invisible sont les thématiques de cette édition 2020. L’idée est de pouvoir faire le point sur l’accessibilité des outils de travail, sur les impacts et opportunités du télétravail pour l’activité professionnelle des personnes handicapées et de voir donc le numérique comme un levier pour l’inclusion de ces personnes. Du côté de l’école inclusive, cette Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées est l’occasion de réfléchir à comment l’école peut préparer les jeunes enfants à être des acteurs d’un changement de regard vis-à-vis du monde du travail, mais aussi de faire le point sur l’alternance, l’emploi accompagné, la coopération des acteurs sur les territoires… Enfin, le troisième temps fort de cette semaine est le handicap invisible car 80% des handicaps ne se voient pas et il faut pouvoir y sensibiliser les entreprises.

L’Agefiph, le handicap et l’emploi

Les co-organisateurs cette année sont, comme pour toutes les années précédentes, LADAPT, le FIPHFP et l’Agefiph. L’Agefiph, Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées, fait de l’ouverture de l’emploi aux personnes handicapées, son engagement depuis 1987. Pour y parvenir, l’association construit et finance des solutions pour compenser les conséquences du handicap au travail, elle soutient les entreprises pour qu’elles puissent prendre en compte les besoins des personnes handicapées mais elle intervient, aussi, au niveau de la formation des personnes en situation de handicap.

Retour à la liste