Zoom sur la différence entre forfait heures et forfait jours

A la signature de votre contrat de travail, vous devez impérativement prendre connaissance de votre organisation forfaitaire de travail. Elle fixe votre volume horaire et votre rémunération. Nous faisons le point sur les différences et avantages des forfaits heures et jours.

Différence forfait heures et forfait jours

Forfait heures & forfait jours : Comment ça marche ?

Comme leurs noms l’indiquent, la grande différence entre le forfait jours et le forfait heures réside dans le principe de calcul du temps de travail.

  • Avec le forfait heures, les salariés sont tenus de respecter le nombre d’heures fixé par leur contrat. Il est défini par jour, semaine ou mois, et doit respecter le quota légal d’heures de travail, soit maximum 35 heures. Chaque heure réalisée, en plus de cette base, doit être calculée en une heure supplémentaire et doit être rémunérée en conséquence.
  • Le forfait jours, lui, permet de découper le temps de travail en jours de travail. Le salarié ne doit pas respecter un nombre d’heures, mais un nombre de jours, fixé dans le forfait. Néanmoins, son entreprise ne peut pas lui imposer plus de 218 jours de travail par an. Un accord d’entreprise peut pousser ce nombre à 235.

Chaque jour réalisé en plus du forfait convenu donne droit au salarié à une récupération en jours de repos, soit les RTT, ou, à une rémunération supplémentaire.

La différence de rémunération entre les forfaits jours et heures

Le calcul du salaire des forfaits jours et heures sont différents. Dans le cadre du forfait heures, l’employé doit recevoir un salaire minimum correspondant à son nombre d’heures et comparable à celui des autres salariés qui effectuent le même volume horaire. Pour les salariés en forfait jours, le salaire dépend, cette fois, du nombre de jours travaillés, et de son poste. Le forfait est souvent ce qui différencie aussi les salariés avec le statut cadre, des salariés au statut d’employé. Les premiers sont généralement soumis au forfait jours, et les seconds au forfait heures.

Forfait heures ou forfait jours : Lequel est finalement le plus avantageux ?

Les études montrent, qu’en général, les salariés en forfait jours sont mieux payés que ceux en forfait heures. Les premiers ont aussi l’avantage de pouvoir être plus autonomes et de gérer leur temps de travail comme ils le désirent. Une différence majeure avec le forfait heures où le quota d’heures doit être scrupuleusement rempli sur une semaine, un jour ou un mois.

Néanmoins, les personnes en forfait jours sont nombreuses à multiplier les heures de travail et donc à travailler plus, sans forcément s’en apercevoir, car leurs heures ne sont pas comptées et les amplitudes horaires non fixées. La seule règle : pouvoir profiter de 11h de repos consécutives entre deux journées.

Retour à la liste