Travail : faire une bonne première impression en 5 étapes

Un premier jour de travail est souvent très stressant, c’est un grand saut dans l’inconnu et il faut pouvoir assurer dès les premières minutes, autant côté pro que perso, avec ses collègues et son employeur, pour faire bonne impression. Après avoir suivi ces 5 étapes, tout le monde vous adorera.

faire bonne impression au travail

1. Première chose pour faire bonne impression au travail : le sourire

Beaucoup d’émotions se mélangent lors d’une première journée de travail et le stress peut parfois l’emporter. L’idéal est de pouvoir garder ces émotions pour vous et d’arborer un large sourire quelques soient les circonstances. Alors soufflez un bon coup, tout va bien se passer, et faites votre plus beau sourire. Ce sourire (même s’il est forcé ou si vous êtes dans cette période où le masque est obligatoire dites-vous qu’il se devinera forcément) vous aidera de toute façon à appréhender plus facilement votre journée et à être positif. Résultat : une bonne impression garantie.

2. Intéressez-vous à vos collègues et à leurs tâches dès votre arrivée

L’intégration au sein de votre équipe est essentielle et se joue aussi dès votre premier jour. En plus d’être souriant, intéressez-vous à eux, à leur poste, leurs missions, demandez dans quelles circonstances vous êtes amenés à travailler ensemble. Vous ferez sans nul doute bonne impression en cherchant dès les premières minutes à faire partie de l’équipe.

3. Soyez productif et pertinent dès le premier jour pour faire bonne impression

Une fois le b.a.-ba du bon comportement adopté il faudrait quand même passer à l’étape de démontrer vos qualités professionnelles, parce que oui, vous êtes normalement là pour travailler. Mais attention, pas de pression ! Faites ce que vous savez faire. Si on vous montre certaines choses que vous aviez déjà l’habitude de faire n’hésitez pas à prendre les devants en expliquant comment vous procédiez habituellement. Votre nouvel employeur pourra donc bien voir que vous maîtrisez le sujet et il pourra vous aiguiller si leurs procédures sont différentes.

4. N’hésitez pas à poser vos questions si tout n’est pas clair…

Vous devez donc montrer que vous n’avez pas été embauché pour rien, par contre, n’hésitez pas à poser des questions. Retirez-vous de l’esprit que cela peut vous desservir. Au contraire, poser des questions fait toujours bonne impression, surtout un premier jour, car cela montre que vous êtes très intéressé, que voulez tout de suite en savoir plus. Et même si c’est parce que vous avez mal assimilé une information, cela montre que vous n’êtes pas gêné, que vous osez prendre la parole et vous imposer. On aura donc tout de suite confiance en vous et en votre capacité à dire les choses quand cela ne va pas.

5. …Pour gagner, au plus vite, en autonomie

Mais vous ne devez pas non plus passer votre temps à solliciter vos collègues, parce qu'il n'est pas toujours facile de rester concentré. Vous allez tâtonner au départ et c’est normal ! La meilleure des choses pour apprendre le plus rapidement possible est de trouver aussi par vous-même, quitte à perdre un peu plus de temps au début pour réaliser vos tâches. Mais vous en gagnerez à ne pas déranger vos collègues et à montrer que vous savez aussi vous débrouiller par vous-même. C’est juste une histoire d’équilibre...

Si vous avez respecté tout le processus, normalement tout le monde vous adore déjà… Ne nous remerciez pas !

Retour à la liste