Transformation des heures de DIF en CPF : Le compte à rebours est lancé

Le Compte Personnel de Formation a fait petit à petit sa place auprès des salariés, mais pas que. Incontournable pour suivre n’importe quelle formation professionnelle, il a succédé aux heures de DIF. Mais pour que celles-ci disparaissent complètement, mais sans que vous les perdiez, il reste un dernier report à faire avant le mois de juin.

Transformation des heures de DIF en CPF

Pourquoi transformer ses heures de DIF en CPF ?

Le Compte Personnel de Formation a remplacé le droit individuel à la formation (DIF), depuis 2014 pour les salariés du secteur privé, et depuis 2016 pour les agents du secteur public. Néanmoins, les heures de formation accumulées avant la mise en place du CPF n’ont pas été automatiquement transférées sur votre nouveau compte CPF. Vous cumulez depuis cette date, des euros selon le nouveau système, mais sur votre CPF n’apparaissent  pas les heures cumulées selon le précédent système.

Qui est concerné par le transfert des heures de DIF en CPF ?

Tout le monde n’est donc pas concerné par le report des heures de DIF en CPF. Seuls les salariés sous contrat au 31 décembre 2014 doivent intervenir manuellement pour effectuer la transformation et ils ont jusqu’au 30 juin de cette année pour le faire.

Conversion des heures de DIF en CPF : Comment faire ?

-Rendez-vous sur votre compte   

La toute première chose est de vous rendre sur le site www.moncompteformation.gouv.fr et de cliquer sur la somme de vos droits à la formation. Vous arriverez ainsi sur la page vous donnant le détail. C’est ici que vous verrez apparaître la case correspondant au transfert de vos heures de DIF sur votre compte en cliquant sur « modifier mon DIF ».

-Remplissez la case « solde de DIF en heures »

Il vous sera demandé de saisir votre « solde de DIF en heures ». Un chiffre que vous pouvez trouver soit sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015, soit sur une attestation datant du début de l’année 2015 ou sur une attestation de fin de contrat. Un document que vous devrez transmettre à la suite.

Si vous n’arrivez plus à mettre la main sur le document vous pouvez vous adresser au service des Ressources Humaines de l’entreprise dans laquelle vous étiez à ces dates. Le tout est de pouvoir le faire avant le 30 juin pour ne pas perdre ces précieuses heures qui peuvent vous servir, notamment,  dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Retour à la liste