Tout savoir sur les algorithmes de recrutement

Pour une offre d’emploi, des centaines de CV sont envoyés et la première chose à faire pour les recruteurs et de les trier pour faire une première sélection. Pour gagner du temps, certaines entreprises ont opté pour des algorithmes capables d’opérer cette sélection selon des mots-clés.

Algorithme de recrutement

Algorithme de recrutement : comment ça marche ?

Vous l‘aurez donc compris, au plus l’algorithme repérera les mots-clés qu’il recherche dans votre CV, au plus celui-ci pourra remonter et passera la première étape de sélection pour atterrir dans les mains du recruteur. Bien entendu l’algorithme n’a pas de regard humain, il ne fait qu’appliquer ce qu’on lui demande. Il recherche les mots-clés identifiés par les recruteurs, dans votre CV, qui veulent dire que vous avez un profil qui correspond car vous avez déjà été sur un poste similaire ou réalisé les missions qui s’y rapportent. Alors pour passer cette étape, il vous faut tout d’abord identifier les mots-clés recherchés par l’algorithme.

3 conseils pour battre l’algorithme de recrutement

  • Partez à la chasse aux mots-clés enregistrés pour l’algorithme dans l’offre d’emploi

Très logiquement, la première étape est donc d’identifier les mots-clés et les synonymes qui ont pu être définis pour régler l’algorithme. Prenons un exemple. Si l’offre d’emploi concerne un poste de chargé de communication, les mots-clés tourneront donc autour de communication, gestion de projets, rédaction, plan de communication, supports de communication, newsletter, réseaux sociaux… Il vous suffit de regarder les mots qui ressortent plus dans l’offre et donc ensuite de les placer dans votre CV…

  • Adaptez votre CV pour déjouer l’algorithme

L’adaptation de son CV et de sa lettre de motivation pour chaque candidature est un indispensable et fait toujours la différence. Et les algorithmes de recrutement ne font pas exception à la règle. Vous devez donc commencer par mettre l’intitulé exact du poste en titre de votre CV. Ainsi vous remporterez à coup sûr vos premiers bons points avec l’algorithme. Ensuite, vous pouvez vous mettre au placement des mots-clés dans la rédaction. Attention, l’idée n’est pas de placer les mots identifiés au hasard dans votre CV, mais de trier vos expériences et vos différentes missions, et de détailler uniquement celles qui correspondent donc au poste et donc aux mots-clés recherchés. Oubliez les logos ou échelles graduées, écrivez en toutes lettres le nom des entreprises et votre niveau en langue, par exemple, pour que tout soit bien lisible par l’algorithme.

  • Ajoutez une rubrique « Compétences »

Dernière chose pour mettre vraiment toutes les chances de votre côté, vous pouvez ajouter une rubrique « compétences ». Au-delà des sections « expérience » et « formation », la rubrique compétence permet de mettre en avant ce que vous savez vraiment faire, de la gestion de projets, du travail en équipe, du management, de la compatibilité… Ici vos mots-clés auront toute leur place. Alors, à vous de jouer !

Retour à la liste