Télétravail : avantages et inconvénients.

télétravail avantages et inconvénients

Le télétravail est un mode de travail qui permet à une personne d’exercer son activité professionnelle en dehors des locaux de la société avec laquelle il est sous contrat. 

Beaucoup de personnes aimeraient travailler de chez elles mais ne le font pas, car elles ne sont pas assez informées sur le télétravail. À l’inverse, trop de petites et moyennes entreprises ne connaissent pas les avantages que ce mode de travail pourrait offrir à leur structure et ne le proposent pas à leurs employés.

Dans cet article, nous allons donc énumérer les avantages qu’offre le télétravail. Nous vous donnerons également quelques inconvénients, parce que oui il y en a !

 

LES AVANTAGES

L’indépendance

Un télétravailleur est plus indépendant dans la mesure où il organise sa journée de travail comme bon lui semble. Pour certains télétravailleurs, il existe également une indépendance géographique. En fonction de ce qui a été négocier avec leur employeur, certains télétravailleurs peuvent travailler d’où ils veulent.

Un gain de temps

Les transports pour aller au travail représentent une réelle perte de temps pour beaucoup de personnes, notamment pour ceux qui travaillent en Ile-de-France. Dans certains cas, cela ce chiffre a plusieurs heures perdues tous les jours dans la voiture, dans un train ou un bus. Le télétravail vous offre la possibilité d’économiser ces heures et de les mettre à profit pour quelque chose qui compte pour vous.

Une amélioration de la qualité de vie

Le stress lié au transport, aux horaires à respecter, aux relations avec certains collègues, aux réunions, aux pauses déjeuner rapides disparait avec le télétravail. Un télétravailleur organise plus facilement son temps de travail et ne rencontre ses collaborateurs et collègues que quand la situation l’exige.

Un meilleur équilibre entre le travail et la vie de famille

Beaucoup de télétravailleurs effectuent leur mission de chez eux. Ils peuvent donc s’occuper de leur famille dans les moments où elle a besoin d’eux et reprendre leur activité par la suite.

 

LES INCONVENIENTS

Le risque d’isolement

Sans un cadre prédéfini, certaines personnes risquent l’isolement. Avant de commencer un télétravail, il est nécessaire de se préparer pour ne pas risquer d’avoir la sensation de se retrouver seul.

L’obligation d’être autonome

Un télétravailleur n’a pas d’horaire ou de supérieur pour l’encadrer. Il doit s’organiser et trouver lui-même son propre cadre pour atteindre les objectifs fixés par son employeur. Être en télétravail, oui, mais sans discipline, tout peut facilement basculer. Au début, il s’applique dans ses taches en respectant un planning strict, mais une fois habitué à ce rouage, il finit par se lasser et ne plus respecter son emploi du temps. Résultat, moins de productivité et une perte de temps pour les deux parties.

La sensation de louper des opportunités

Un télétravailleur pourra de temps à autre avoir la sensation de louper des opportunités de progression au sein de son entreprise du fait qu’il soit loin de l’endroit où sont prises les décisions.

Retour à la liste