Stages en entreprise : pourquoi sont-ils importants ?

Date de publication: 25 juil. 2018

Stage d’observation

Le premier stage en entreprise souvent effectué en classe de 3ème est souvent un stage d’observation dans le but de découvrir un milieu professionnel ainsi que le monde de l’entreprise. Ces stages d’observation ne durent que quelques jours, vous n’avez pas de tâche spécifique attribuée il s’agit simplement de vous plonger dans un milieu nouveau, celui de l’entreprise.

Stage d’activité

Plus long, ce stage est souvent obligatoire pendant vos études supérieures mais il peut aussi venir de votre propre initiative, durant les vacances d’été par exemple. En tant que stagiaire vous aurez un maître de stage qui vous donnera des tâches à effectuer dans un délai précis. Ce stage s’inscrit dans une démarche de projet professionnel, il vous permet d’avoir un début d’expérience professionnelle dans le secteur d’activité qui vous plait. Grâce à ce type d’apprentissage vous pourrez enrichir votre CV et obtenir une formation professionnalisante. Les stages de moins de 3 mois ne sont pas obligatoirement rémunérés, par contre au-delà de 3 mois vous toucherez 525€ pour 35 heures hebdomadaires.

Stage de fin d’études

 Souvent réalisé en dernière année d’études, il permet de consolider vos compétences professionnelles et de faciliter votre insertion professionnelle. En effet, il n’est pas rare que l’étudiant se voit attribuer un CDI à la fin de son stage de fin d’études. Ce choix est donc stratégique, il vaut mieux le faire dans votre secteur de prédilection ou dans un secteur porteur d’emploi (si vous n’êtes pas encore bien décidé) pour avoir plus de chance qu’il débouche sur un CDI.

Comment en tirer profit ?

Pour de nombreux étudiants, faire un stage est synonyme de travail non rémunéré où les tâches ingrates composent le planning. Détrompez-vous ! Faire un stage est une chance. Les entreprises qui acceptent d'accueillir les étudiants voient souvent cette étape comme une pré-embauche. Premier conseil : pour qu'un stage soit réussi, il doit être bien choisi. Listez les entreprises qui vous intéressent, mais aussi les fonctions ou les services dans lesquels vous aimeriez évoluer. Pensez aux candidatures spontanées. Chaque candidature doit être unique et personnalisée. Vous devrez démontrer votre motivation et surtout, ce que vous pourriez apporter à l'entreprise.  Bon à savoir : comme pour un emploi, un stage possède une période d'essai. Il ne faut pas hésiter à mettre fin à un stage peu intéressant et en trouver un autre plus adapté ! Deuxième conseil : du premier au dernier jour, donnez tout ! Les bons stagiaires sont toujours remarqués. Un stage réussi est un stage qui conduit à une embauche, que cette dernière se fasse dans l'entreprise du stage ou ailleurs.  Le stagiaire doit apprendre tout en ayant un réel projet, mais surtout il doit marquer les esprits pour maximiser ses chances de trouver un emploi adapté dans le futur. Dernier conseil : n’oubliez pas de garder contact avec vos collègues, car ceux-ci constitueront votre réseau professionnel qui vous pourra vous être très utile tout au long de votre carrière.