Semaine pour l’emploi des personnes handicapées : comment ça se passe ?

Semaine pour l’emploi des personnes handicapées

Du 15 au 21 novembre aura lieu la 25ème édition de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). Un moment d’échange et de partage destiné à conjuguer durablement emploi et handicap.

Qu’est-ce que la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées ?

Pendant une semaine, un peu partout en France, des actions seront mises en place pour favoriser la rencontre entre différents acteurs (entreprises, associations, collectivités, etc.) et les demandeurs d’emploi en situation de handicap. Cette 25ème édition de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées ( SEEPH ) sera une nouvelle fois co-organisée par l’Agefiph, LADAPT et le FIPHFP. Un rendez-vous annuel qui permettra tout d’abord de s’informer sur les dispositifs facilitant l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, et de s’interroger ensuite sur les progrès encore à faire pour allier plus efficacement emploi et handicap. Car la crise sanitaire a clairement impacté les personnes en situation de handicap en matière d’emploi. D’où cette importance de garantir à ce public des solutions sur le long terme.

Quelles sont les thématiques principales de cette SEEPH 2021 ?

Deux grandes thématiques seront privilégiées pour cette semaine de l’emploi et du handicap. D’abord l’accès à l’emploi pour les jeunes en situation de handicap. Ces derniers sont en effet touchés de plein fouet par les conséquences financières, économiques et sociales de la crise actuelle. Ce qui se traduit par de réelles difficultés pour eux d’accès à l’emploi. En effet, le risque est grand pour ces jeunes en situation de handicap d’être écartés dans le processus de recrutement actuel et limité des entreprises. Cette SEEPH aura donc pour but d’informer sur les différents dispositifs d’apprentissage et aux études supérieures pour les jeunes en situation de handicap, afin qu’ils puissent répondre du mieux possible aux attentes des entreprises.

Le second thème principal sera consacré à l'emploi pour les personnes handicapées dans le monde rural. Car, comme le rappelle LADAPT, l’un des organisateurs de cette SEEPH 2021, “ être jeune, en situation de handicap, qui plus est en milieu rural, signifie des obstacles particuliers pour accéder à l’emploi “.

L'AGENDA de la SEEPH 2021

  • Conférence de presse de lancement de la #SEEPH2021, jeudi 21 octobre. Evénement de lancement de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées co-organisé par LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP. Avec la présence de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat en charge des personnes handicapées.
  • Conférence d’inauguration de la #SEEPH2021 dédiée à la jeunesse en situation de handicap, lundi 15 novembre (9h-12h). En présentiel, elle sera également retransmise en visioconférence.
  • Conférence Ruralité, emploi et handicap, lundi 15 novembre (14h-16h).
  • Webinaire par et pour les employeurs, de partage de bonnes pratiques en matière de recrutement de travailleurs en situation de handicap, mardi 16 novembre, de 15h à 16h30.
  • Webinaire «Sécuriser les transitions professionnelles des personnes en situation de handicap : zoom sur l’apprentissage au sein de l’UE», vendredi 19 novembre, de 10h à 12h.
  • Webinaire «emploi, handicap et mobilité internationale», vendredi 19 novembre, de 14h à 16h.

Retour à la liste