Semaine de 4 jours : Principe, avantages, inconvénients

La crise sanitaire, le reconfinement et le chômage partiel, font naître beaucoup de nouvelles initiatives, et notamment dans le monde du travail. La question de la semaine à 4 jours refait surface et fait ses preuves dans plusieurs entreprises dans le monde. Mais comment cela fonctionne-t-il vraiment ? Quels sont les avantages de la semaine de 4 jours ? Et les inconvénients ?

Semaine de 4 jours

Qu’est-ce qu’est vraiment la semaine de 4 jours ?

Jusque-là rien de bien compliqué, la semaine de 4 jours, comme son nom l’indique, est le fait de travailler 4 jours, au lieu de 5, et de profiter donc de 3 jours de repos. L’idée là est donc de répartir son temps de travail sur 4 jours ouvrés, du lundi au vendredi.

Il y a plusieurs options pour mettre en place ce système. Soit garder le même nombre d’heures de travail par semaine, mais les répartir différemment dans les 4 jours et donc allonger le temps de travail d’une journée, soit réduire complètement le temps de travail en partant du principe qu’il y a un jour en moins pour le réaliser. Dans tous les cas, le salaire de l’employé doit être maintenu à l’identique.

Les avantages de travailler 4 jours par semaine

  • Moins de stress

Evidemment les salariés sont nombreux à y voir des avantages. La semaine de 4 jours permet d’accorder plus de temps à ses activités et donc d’avoir un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, de prendre plus de temps pour se reposer et donc d’être en pleine forme pour travailler, ce qui doit amener à …

  • Plus d’efficacité

C’est cette logique qui est défendue par tous les adeptes de la semaine de 4 jours. Moins de stress, plus de repos et d’activités extra professionnelles doivent amener à plus d’efficacité et de productivité au travail. En étant conscient d’avoir moins d’heures, ou de jours, pour réaliser leurs tâches, les salariés sont plus concentrés et ne veulent pas perdre de temps avec des réunions inutiles et cherchent alors l’efficacité.

… Mais aussi des inconvénients

  • Une meilleure organisation

Passer à la semaine de 4 jours ne se fait pas du jour au lendemain, cela demande un temps d’adaptation et une super organisation des employés pour faire la même dose de travail mais de façon différente. Les pauses sont peut-être moins longues mais …

  • Des journées plus longues

C’est un nouveau rythme autant dans le travail que personnellement. Il faut pouvoir appréhender ce  nouveau rythme et analyser si vous êtes fait pour travailler donc un jour en moins, mais, en allongeant vos journées… Alors, la semaine de 4 jours vous tente-t-elle toujours ?

Retour à la liste