Se former tout au long de la vie : un enjeu d’évolution de carrière !

Se former tout au long de la vie : un enjeu d’évolution de carrière !

Retourner sur les bancs de l’université à 30, 40 ou même 50 ans ? Ce n’est plus une exception ! De plus en plus de salariés émettent le souhait de se former vers une évolution professionnelle ou un changement de carrière. Désormais, on se forme tout au long de la vie vers de nouvelles compétences…

se former tout au long de sa vie

Monter en compétences

L’une des premières motivations vers un cursus de formation continue est d’acquérir de nouvelles compétences pour évoluer professionnellement. Qu’il s’agisse d’opportunités au sein de son entreprise – dans le cadre d’une mobilité interne, d’un reclassement ou d’une mutation – ou vers un nouvel employeur, les salariés ont régulièrement besoin de compléter leurs acquis.

Evoluer vers un poste d’encadrement peut nécessiter une formation en management, vous pouvez aussi solliciter des formations en langues si votre entreprise se développe à l’international, ou demander à être formé à de nouveaux outils informatiques ou technologiques.

Changer de voie

Si dans les décennies qui nous précèdent, la plupart des salariés ont réalisé toute leur carrière sur un même poste, voire dans la même entreprise, aujourd’hui, on change très régulièrement de travail ! CDD en série, cumul de petits boulots, temps partiels… Dans une vie, on exerce souvent plusieurs métiers et il faut en passer par la formation pour s’y épanouir ! Vous pouvez à tout moment demander à votre employeur de bénéficier d’une formation en comptabilité, en secrétariat, ou demander à passer un permis spécial (CACES, poids lourd…), et ainsi multiplier le champ des possibles en matière d’emploi !

Retrouver un emploi

Après un licenciement ou en période de chômage, retrouver un emploi peut-être long et compliqué. Marché saturé, évolution et disparition de certains métiers : il faut parfois en passer par la formation continue pour reconstruire son avenir professionnel. Pôle Emploi accompagne les demandeurs d'emploi sur cette voie en finançant une partie de la démarche, accompagné par la Région, le Conseil Général et éventuellement la Ville de résidence et la CAF.

Les chiffres en attestent : plus de 60% des demandeurs d’emploi ayant suivi une formation décrochent un job dans les 6 mois qui suivent !

Devenir patron

La formation continue peut aussi être un levier vers la création ou la reprise d’entreprise ! Si vous envisagez de vous lancer dans l’aventure de l’entreprenariat, pensez à vous créer une bonne base de compétences pour démarrer sereinement. Passer un CAP pâtisserie, un BTS hôtellerie/restauration avant d’ouvrir un établissement est un vrai plus pour comprendre tous les enjeux du secteur. Pensez aussi aux formations en management et gestion d’entreprise pour ne rien manquer des impératifs légaux qui vous attendent !

Retour à la liste