Salon emploi & formation : les documents à amener

Après avoir bien préparé votre visite au prochain salon emploi et formation grâce à nos précieux conseils, faite vous une liste des documents à ramener pour mettre toutes les chances de votre côté.

Documents salon emploi

Votre CV, l’indispensable sur un salon emploi et formation

Sans grande surprise, vous devez vous munir de votre CV pour vous rendre sur un salon emploi et formation. Vous pouvez personnaliser un nombre de CV précis, en fonction des entreprises que vous souhaitez rencontrer sur le salon, et des postes qu’elles proposent. Mais vous devez aussi en prévoir quelques-uns, plus neutres, sur lesquels vous mettrez en en-tête, les postes visés, pour être sûr d’en avoir assez et de ne pas être pris au dépourvu.

En plus si vous participez à une conférence ou à un atelier sur les CV, vous pourrez l’avoir sous la main et faire directement des annotations dessus en fonction des conseils prodigués !

Des lettres de motivation personnalisées, la clé pour vous différencier lors d’un salon

En plus de vos CV, vous devez forcément prendre des lettres de motivation. Bien sûr, l’idéal et l’idée en allant sur un salon est de pouvoir rencontrer les entreprises sur place et d’échanger tout de suite de vive voix. Avec une lettre de motivation, vous pourrez quand même laisser une trace de votre passage auprès du recruteur. Lorsqu’il souhaitera se remémorer les candidats rencontrés pendant le salon (et il va en voir défiler) et faire une première sélection, il aura votre lettre de motivation pour faire la différence.

Encore une fois, il faut que vous apportiez un maximum de lettres de motivation personnalisées, en fonction des postes que vous avez repéré et qui seront proposés pendant le salon. Sur le même principe que pour vos CV, prenez aussi des lettres de motivation, plus neutres, mais qui détaillent vos compétences et vos envies pour votre futur emploi. Vous pourrez ainsi laisser des candidatures spontanées ou participer à des jobs dating.

Salon emploi & formation : recommandations & travaux réalisés peuvent toujours servir

Selon votre métier vous pouvez, ou souvent, les recruteurs peuvent vous demander des exemples de vos réalisations. Book, articles, création de visuels, mise au point de recettes… Ils sont à la recherche de choses concrètes qui démontrent votre savoir-faire. Si vous pouvez les présenter dès votre premier échange, vous marquerez des points à coup sûr, et vous pourrez vous démarquer des autres candidats.

Bien entendu, vous ne pouvez peut-être pas tout transporter, alors, dès votre préparation aux entretiens pour le salon, pensez à prendre des photos, à tout récolter dans un dossier, pour montrer tout ça sur tablette ou a minima sur votre téléphone.

Retour à la liste