Salaire : Connaître votre valeur sur le marché en 3 étapes

Il n’est jamais facile d’aborder l’épineuse question du salaire en entretien d’embauche. Pour ne pas être pris au dépourvu et gérer la situation d’une main de maître, il vous faut absolument y réfléchir avant l’entretien. Néanmoins, demander un certain salaire ne s’improvise pas. Le montant ne peut pas être avancé au hasard pour vraiment être pris au sérieux.

valeur marché du travail

Estimation de salaire : Faites une étude du marché et renseignez-vous sur l’entreprise

En plus de ses besoins et de ses moyens, l’entreprise se fie au prix du marché lorsqu’elle cherche à recruter un nouveau profil pour son équipe. Alors, vous devez faire de même. Si l’offre d’emploi à laquelle vous postulez ne mentionne pas de salaire, allez vous renseigner sur les autres offres similaires. Pour avoir une idée vraiment précise, vous devez sélectionner les offres pour le même poste, qui demandent le même nombre d’années d’expérience et qui comportent les mêmes missions.

Les études concernant les salaires sont elles aussi très révélatrices. Elles sont, en plus, effectuées régulièrement par les cabinets spécialisés pour que vous puissiez avoir un ordre d’idée le plus récent possible.

Enfin, renseignez-vous sur l’entreprise dans laquelle vous postulez. C’est évident, connaître les informations basiques de l’entreprise est nécessaire avant de vous rendre à un entretien. Mais vous devez aussi vous pencher sur sa structure et sa santé financière. Une entreprise aux reins solides ne proposera pas le même salaire qu’une entreprise qui sort d’une situation financière compliquée, ou encore qu’une start-up qui démarre. Vous aurez ainsi un indice supplémentaire pour savoir où placer votre curseur.

Listez vos nouvelles compétences pour évaluer votre salaire

Une fois toutes ces informations récoltées, faites le point sur votre propre parcours et vos compétences. En épluchant longuement les offres d’emploi vous pouvez vous rendre compte si vous avez toutes les aptitudes demandées, s’il vous en manque, ou si vous en avez en plus.

Pensez aux formations supplémentaires que vous possédez, aux nouvelles tâches que vous maîtrisez ou encore aux responsabilités confiées au fil des années. Tout ceci vous permettra de savoir où vous vous situez par rapport au profil recherché, et si vous êtes en position de force pour demander la fourchette haute de salaire. A l’inverse, si vous êtes conscient de ne pas avoir tous les prérequis demandés, vous saurez qu’il ne faudra pas être trop gourmand sur le salaire demandé. Et le recruteur vous reconnaîtra cette qualité.

Les simulateurs de salaire en ligne vous permettent de connaître votre valeur

Pour finir d’évaluer votre valeur sur le marché du travail, vous pouvez utiliser les simulateurs de salaire en ligne. Ils vont vous permettre de passer en revue votre parcours, vos diplômes, vos années d’expérience et les comparer avec les même profils et leur salaire. Ainsi, le simulateur pourra estimer le vôtre. Il ne vous restera plus qu’à croiser tous les résultats obtenus. Dernière chose : n’oubliez pas de faire la différence entre les primes et les avantages, et de les intégrer à votre demande.

Retour à la liste