Rêver du travail : bon ou mauvais présage ?

Qui n’a jamais rêvé d’un de ses collègues ou d’une situation tendue avec un de ses supérieurs ? Le travail, qui occupe une grande partie de nos journées, entraine forcément des situations stressantes, ce qui peut se répercuter sur notre sommeil et donc dans nos rêves. Alors rêver de son travail est plutôt normal, mais attention à ce que cela ne devienne pas un vrai cauchemar.

Rêver du travail

Rêver du travail, c’est plutôt fréquent

Si vous rêvez d’un de vos collègues de manière un peu intime, d’une grosse soirée d’entreprise ou de votre supérieur en pyjama... Nous vous laissons voir avec vous-même pour interpréter ces rêves, mais à première vue cela ne peut pas vous faire de mal.

Mais le travail, comme bien d’autres choses, peut aussi engendrer des situations stressantes, et qui dit stress, dit sommeil dérangé et rêves mouvementés. C’est donc tout simplement pour cette raison que nous rêvons du travail, et d’autant plus pendant des périodes intenses, de fatigue et de lassitude. Mais voyons les choses positivement, si vous rêvez du travail vous évacuez et libérez votre cerveau.

Vous pouvez même débloquer la situation en la revivant ou en la vivant, par avance, sur un problème en particulier. Et très souvent, nous vivons le pire dans nos rêves qui sont donc, dans ces moments-là, de vrais cauchemars… Ainsi, en vivant le pire la nuit, vous aborderez plus sereinement la situation le jour et vous aurez un exemple de ce que vous ne devez pas reproduire.

Néanmoins, il ne faut pas banaliser le fait de rêver du travail. Il y a une différence entre situation, plutôt banale, qui indique que vous êtes fatigué, que vous devez donc prendre un peu de recul, et situation régulière. Si vous rêvez régulièrement de fait négatifs en lien avec votre emploi, c’est signe de problème peut-être plus profonds…

Mais rêver du travail a aussi des limites

Bon, rêver d’un échange où le ton monte, ou d’une scène grandiose dont nous sommes les héros qui disent tous ce qu’ils pensent à leur manager et qui tournent les talons et partent la tête haute, ne fait de mal à personne (si cela reste un rêve évidemment. Pour éviter que cela arrive réellement, n’hésitez pas à lire nos conseils pour exprimer à votre manager ce qui ne va pas). Mais angoisser, chaque nuit ce qui amène à un sommeil très dérangé, voire même à des insomnies, est autre chose.

Cela peut indiquer une perte de l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle et donc que cette dernière prend vraiment trop d’importance. Si ce stade est atteint, les rêves, et plutôt les cauchemars, doivent vous alerter et raiment être pris au sérieux, avant de tomber dans des maladies liées au travail, telles que le surmenage professionnel appelé le burn-out, mais aussi à l’inverse le bore-out qui est l’épuisement professionnel aussi, mais cette fois à cause de l’ennui…  

Retour à la liste