Revalorisation du Smic au 1er janvier 2022

Rédigé par: NewsMaster
Date de publication: 14 janv. 2022

Revalorisation du Smic au 1er janvier 2022

Revalorisation du Smic

C’est presque une tradition. Chaque 1er janvier, le Smic fait l’objet d’une revalorisation automatique. Le 14 décembre dernier, l’Insee avait annoncé que cette revalorisation du Smic au 1er janvier 2022 serait de 0,9%. Par conséquent, le Smic horaire brut passe donc de 10,48 euros à 10,57 euros.

Comment est calculée la revalorisation du Smic ?

Le Smic mensuel brut pour une personne à temps plein sur la base de la durée légale de 35 heures hebdomadaires, il s’élève désormais à 1603,12 euros. Soit une augmentation de 14 euros par rapport à la dernière revalorisation en octobre 2021.

La revalorisation du Smic est calculée selon deux critères :

  • une inflation constatée pour les 20 % de ménages aux plus faibles revenus
  • la moitié du gain de pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE)

Néanmoins, comme le Smic a déjà été revalorisé de 2,2 % en octobre dernier sur la base de l’augmentation des prix à la consommation enregistrée par l’Insee, notamment de l’énergie, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, avait d’ores et déjà prévenu le 16 décembre dernier qu’il n’y aurait “pas de coup de pouce pour le Smic “ au 1er janvier 2022. Le gouvernement a  choisi cette fois-ci, en basant sa décision sur la recommandation du groupe d’experts sur le Smic, de compenser simplement la hausse des prix à la consommation relevée en novembre 2021. Celle-ci avait été évaluée à 0,6% par rapport à octobre.

Selon le ministère du Travail, environ 13 % des salariés (soit 2,2 millions de Français) seraient actuellement rémunérés au Smic.