Retenter sa chance dans une entreprise : bonne ou mauvaise idée ?

Il arrive souvent de postuler dans une entreprise de ne pas être pris et de revoir quelques mois plus tard, une autre offre, ou la même. Mais alors pouvez-vous postuler à nouveau ?

retenter sa chance dans une entreprise

Avantages et inconvénients de candidater à nouveau dans une entreprise

Ce scénario se présente souvent, vous postulez à une offre d’emploi intéressante dans une entreprise qui vous plaît, mais malheureusement vous n’avez pas été retenu. Pourtant, quelques semaines ou mois plus tard, la même offre, ou une nouvelle, est en ligne pour la même entreprise et elle vous intéresse. Alors que faire ? Pouvez-vous retenter votre chance dans cette entreprise ?

La réponse est oui évidemment mais pas question, que ce soit la même offre ou une nouvelle, de postuler à nouveau sans rien changer à votre candidature. Vous devez simplement montrer votre motivation à entrer dans cette entreprise précisément, en évitant de passer pour quelqu’un qui ne fait qu’envoyer des CV à l’appel, sans personnaliser ses candidatures.

Retenter sa chance dans une entreprise : comment faire ?

Il y a deux règles à respecter si vous souhaitez postuler à nouveau dans la même entreprise :

  • Identifier vos lacunes et prendre votre temps

De nombreux faits peuvent expliquer le fait que vous n’ayez pas été retenu lors de votre première candidature, une personne plus expérimentée a été préférée, vous n’avez pas réussi l’exercice de l’entretien car vous n’étiez pas assez confiant… L’idéal, avant de retenter votre chance dans la même entreprise, est de pouvoir identifier les points négatifs de votre candidature. C’est encore mieux si vous avez pu avoir un retour de la personne en charge du recrutement.

Si vous pensez que c’est votre manque d’expérience qui a joué en votre défaveur ne repostulez pas trois semaines après, optez pour des cours du soir, des MOOC à ajouter à votre candidature ou attendez d’acquérir de l’expérience supplémentaire avant de candidater à nouveau. Si vous pensez avoir toutes les capacités, vérifiez que vous avez bien tout mis en valeur dans votre CV et votre lettre de motivation…. Prenez vraiment le temps d’identifier ce qui a pu clocher.

  • Retravailler votre CV et votre lettre de motivation

Dans tous les cas, que vous ayez passé l’étape de la sélection et des premiers entretiens, vous devrez, pour retenter votre chance, retravailler votre CV, (disposition, couleurs, typographie…) et votre lettre de motivation, car les chargés de recrutement gardent souvent les CV et peuvent se souvenir parfaitement de vous, ils verront donc que vous avez fait un effort au lieu de simplement envoyer à nouveau votre CV tel quel. Jouez donc la carte de l’honnêteté dans votre lettre de motivation et mettez en avant le fait que vous ayez suivi des cours en plus ou que vous avez désormais de l’expérience supplémentaire. Soyez transparent. Si vous êtes sélectionné à nouveau pour un entretien ou si c’est la première fois, pensez aussi à travailler votre langage corporel, pour mettre toutes les chances de votre côté !

Retour à la liste