Reprise : Comment survivre au retour au travail ?

La rentrée ne concerne pas seulement les enfants, c’est tout aussi dur pour les adultes, en plus, c’est maintenant ! Il faut garder dans un coin de sa tête les images de la plage et du transat pour attaquer la reprise et le retour au travail. Ne vous en faites pas, nous sommes dans le même cas, alors suivez notre petit guide de survie !

retour au travail pour la rentrée

Retour au travail : 1. Faire durer les effets positifs des vacances

Les vacances riment avec détente, déconnexion, prendre du recul, profiter… Et c’est plutôt difficile de faire rimer cela avec travail, mais il faut essayer. Gardez cet état d’esprit pour aborder la reprise. Ne soyez pas pressé et ne reprenez pas tout de suite vos vieux réflexes de stress, même si, je l’admets, c’est très compliqué dès le tri des emails.

Retour au travail : 2. Reprendre ses marques et trier ses emails

Souvenez-vous ZENITUDE (détente, prendre du recul …) ! Maintenant que vous avez bien ces mots en tête, vous pouvez commencer votre longue, même très longue liste, d’emails reçus en votre absence. Triez-les en gardant les sujets épineux pour un peu plus tard dans la même semaine. Prenez le temps de reprendre vos marques, de trier les urgences mais aussi de prendre des nouvelles de vos collègues et de parler de vos vacances, comme ça vous allez vous les remémorer.

Retour au travail : 3. Organisez-vous

Pas question de vous sentir déjà débordé et de vous dire qu’il va vous falloir deux semaines en une pour rattraper le temps passé en vacances. Le mot d’ordre de cette reprise et de ce retour au travail est : ORGANISATION. Ne vous laissez plus submerger à gérer des tonnes de choses en même temps. Même si la tentation est grande lors d’une reprise, mettez-vous des priorités et surtout gardez cette manière de fonctionner à l’année.

Retour au travail : 4. Prenez de bonnes résolutions

La rentrée, encore une fois, tout comme pour les enfants, c’est le moment des bonnes résolutions, d’autant plus cette année dans cette situation si particulière, avec notamment le port du masque. Il faut changer vos habitudes et bouleverser votre routine. Petite astuce : vous pouvez déjà changer la sonnerie de votre réveil, cela peut vous faire sourire, mais entendre, dès le réveil, de la nouveauté, cela casse votre routine. Il faut que vous mettiez en place un nouveau rythme en vous donnant des objectifs que ce soit sur votre gestion personnelle ou sur vos objectifs professionnels, mais en tout cas, tenez-les cette fois !

Retour à la liste