Rentrée décalée : comment ça marche ?

Rentrée décalée : comment ça marche ?

Janvier 2022 n’est pas uniquement synonyme de retour des vacances de Noël. Pour certains étudiants, c’est aussi l’heure de leur rentrée décalée. Rentrée décalée ? Ce mot ne vous dit rien ? On vous explique tout !

Qu’est-ce qu’une rentrée décalée ?

Le concept de rentrée décalée reste assez méconnu, mais pourtant il se démocratise au fil des années. La rentrée décalée permet à certains étudiants de commencer un nouveau cursus d’études en cours d’année. Des établissements proposent une rentrée décalée par exemple à partir de janvier 2022, mais d’autres ont fait plutôt le choix de fixer leur date de rentrée décalée en février ou mars 2022. Tout dépend de la formation à laquelle l’étudiant souhaite s’inscrire. Dans certain(e)s BTS, licences, bachelor, écoles de communication, écoles d’ingénieur, la rentrée décalée est possible, alors n’hésitez pas à vous renseigner !

Pourquoi proposer une rentrée décalée ?

À la rentrée de septembre, il n’est pas rare que des étudiants n’obtiennent pas les affectations choisies sur les plateformes telles que Parcoursup. Ils s’inscrivent alors par défaut dans un cursus d’études, là où il y a de la place, au risque de laisser tomber au bout de quelques semaines ou quelques mois. Comme d’autres, déçus par leur formation,  ils envisagent alors très rapidement de se réorienter, tout en s’imaginant pouvoir le faire qu'à partir de la prochaine rentrée de septembre. À tort : la rentrée décalée leur offre justement la possibilité d’une seconde chance d’intégrer une nouvelle formation en cours d’année. Et ainsi ne pas végéter pendant de longs mois.

Comment s’inscrire en rentrée décalée ?  

Si les dates de la rentrée décalée sont différentes selon les établissements, les modalités de sélection le sont tout autant. Parfois, la constitution d’un simple dossier scolaire suffit. Mais dans d’autres cas, les établissements peuvent imposer un entretien ou un concours d’entrée. D’où l’utilité de se documenter dès maintenant sur vos aspirations, afin d’être prêt pour janvier 2022.

Retour à la liste