Recrutement : Tout savoir sur les tests de personnalité

Les recruteurs ne cessent d’innover dans leurs processus de recrutements, pour en apprendre un maximum sur les candidats en un minimum de temps. Avec les tests de personnalités, les chargés de recrutement cherchent donc à cerner la personnalité des candidats, leur réflexion, leurs motivations, leur façon d’agir en cas de difficulté… pour mettre ces éléments en parallèle avec le profil recherché pour le poste.

Test de personnalité recrutement

Les tests de personnalités les plus utilisés pour les recrutements

- MBTI

Le test de personnalité MBTI est un test de type psychologique qui permet de vous comparer à un des 16 types prédéfinis dans le test comme « le créatif, le méthodologiste, le bâtisseur, le planificateur, l’artisan, l’animateur… ». Pour cela vous devez répondre à des questions fermées comme « vous préférez le travail en groupe ou être indépendant », « Travailler dans un  bureau ou en extérieur »…

-PAPI

Ce test de personnalité a pour objectif d’évaluer votre comportement dans le monde professionnel en choisissant, là encore, entre deux réponses, mais qui n’ont pas forcément de lien ensemble. Par exemple : « je travaille rapidement » ou « au travail j’arrive à connaître tout le monde ». Ensuite, vous devez dire si vous êtes complètement d’accord ou non avec plusieurs affirmations.

-SOSIE

Ce dernier test de personnalité vise à découvrir vos motivations au travail, grâce à une série de 98 questions et aux 4 affirmations associées. A la fin, votre portrait se dessine à travers 9 traits de personnalité et 12 valeurs.

Entretien d’embauche : Qu’est-ce que les tests de personnalité disent de vous ?

Les tests de personnalités peuvent donc faire un peu peur et vous pouvez avoir l’impression, que dans le cadre d’un recrutement, cela peut être trop intrusif. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas une science exacte et les recruteurs veulent uniquement savoir si vos motivations, votre profil professionnel ou encore vos valeurs et soft skills sont en adéquation avec le poste recherché et l’entreprise. Ils cherchent à savoir si vous êtes très créatif ou non, si vous travaillez de façon méthodique et que vous ne savez pas faire autrement ou, au contraire, si vous êtes désorganisé mais que c’est ainsi que vous avancé. Dites-vous que vous allez savoir si cette entreprise peut vous correspondre et pouvoir aussi en apprendre sur vous-même.

Pas de panique, il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses

Le plus simple si vous devez passer un test de personnalité est d’y répondre sincèrement, sans trop réfléchir. Par exemple, dans les tests qui cherchent à cerner vos affinités et centre d’intérêts, de plus en plus de questions concernent le respect de l’environnement. Si c’est un point important pour vous, si vous ne vous voyez pas dans une entreprise qui n’est pas complètement engagée dans le recyclage des déchets, vous devez répondre en ce sens, en toute transparence. Néanmoins si cela n’est pas le cas, rien ne vous oblige à faire semblant, ne cherchez pas à savoir si c’est important pour le recruteur et si vous devez donc absolument montrer que ça l’est pour vous aussi.

Alors soufflez un bon coup avant de vous lancer ! Ne vous laissez pas submerger par le stress, et tout ira bien. Rien est joué, c’est finalement un outil, en plus, pour le recruteur mais qui ne remplace en aucun cas, un échange de vive voix pendant un entretien d’embauche qui en dit beaucoup plus sur votre personnalité !

Retour à la liste