Recrutement : Qu’est-ce que vos hobbies disent de vous ?

Hobbies, loisirs, centres d’intérêt… Peu importe le nom, ces activités que vous effectuez au quotidien ne sont pas anodines. Elles peuvent en dire beaucoup sur vous, sur votre savoir-être et votre savoir-faire, pendant un entretien d’embauche.

hobbies recrutement

Vos loisirs parlent de vous en-dehors de votre vie professionnelle

Comment vous occupez vos journées quand vous n’êtes pas au travail peut être très intéressant pour un recruteur. Il cherche à en savoir davantage sur votre personnalité, c’est pourquoi il vous pose aussi la traditionnelle question de vos qualités et défauts. Même si vous pouvez avoir des comportements différents en privé et au travail, les chargés de recrutement cherchent à comprendre qui vous êtes vraiment, dans votre globalité. Et comme il n’est pas évident de parler de soi, l’idéal est de pouvoir faire comprendre qui on est à travers des situations concrètes, à l’image de la méthode STAR, la nouvelle technique de recrutement, et des passions.

Les hobbies, de bons indicateurs de vos compétences

Pour vous, vos hobbies sont des passe-temps qui vous détendent, vous changent les idées… Mais pour les recruteurs ces centres d’intérêt sont une mine d’informations sur vos compétences. Si vous dites aimer la décoration cela dit implicitement que vous pouvez passer des heures à faire des recherches et que vous êtes donc une personne patiente et créative. Si vous ajoutez que aimez, faire vos objets de décoration vous-même, grâce à de la récup’, le recruteur notera que vous êtes, en plus, quelqu’un d’ingénieux, qui sait faire beaucoup avec peu de choses.

Il existe cependant une règle d’or : ne pas mentir sur vos centres d’intérêt, tout comme mentir sur votre CV en règle générale. Vous prenez le risque de vouloir mettre en avant telle ou telle compétence via un loisir particulier, mais que vous ne maîtrisez finalement pas. Le recruteur peut aussi partager cette passion, et là, vous pouvez vous retrouver dans une position très compliquée, si vous n’arrivez plus à suivre la conversation.  

Comment mettre vos hobbies en avant pendant un entretien ?

Sport, musique, sorties, voyage… sont des passions qui reviennent souvent. Mais qu’en est-il précisément ? Quel type de sport ? Un sport collectif, qui en dit plus sur votre capacité de travail en équipe ou, la course à pied, qui indique que vous êtes une personne qui se fixe des objectifs et est endurante ? Tout comme pour le voyage. Etes-vous un voyageur qui part en sac à dos, ou alors, un voyageur très averti, qui connaît avant même de partir tout ce qu’il faut faire ? Dans le premier cas vous indiquerez, malgré vous, que vous avez une très bonne capacité d’adaptation, ou alors, dans le second cas de figure, que vous êtes quelqu’un de très organisé.

Alors, soyez le plus précis possible. Au plus vous irez dans le détail et vous déclencherez l’intérêt du recruteur au plus votre candidature se démarquera. Vous pouvez noter jusqu’à 5 hobbies sur votre CV, mais pas besoin de plus. L’idéal est de cibler vraiment les plus importants et ceux qui vous donneront des avantages face au poste visé !  

Retour à la liste