Recrutement : La fiche de poste est-elle toujours d’actualité ?

Comme chaque semaine nous vous avons sondé sur notre page Facebook et cette semaine la question portait sur l’adéquation entre votre fiche de poste initiale et vos missions actuelles. Sans grande surprise vous avez été 71% à nous répondre que non. Vous faites plus que ce qui est inscrit sur votre fiche de poste ou des tâches différentes. Alors nous nous sommes demandés à quoi sert ce document en dehors du recrutement, qu’elle est sa valeur légale et donc si la fiche de paie est toujours d’actualité et en adéquation avec nos métiers aujourd’hui.

recrutement fiche de poste

Les objectifs et les éléments constitutifs de la fiche de poste pour le recrutement

Document traditionnel lors d‘une embauche, la fiche de poste rassemble les éléments fondamentaux d’un poste et permet de fixer des objectifs pour tous les salariés qu’ils soient en CDI, CDD et peu importe leur statut. La fiche de poste vous permet, ainsi qu’à votre entreprise, de vous mettre d’accord sur vos missions, vos responsabilités et donc de délimiter votre champ d’action. C’est grâce à elle que vous pouvez connaître votre marge de manœuvre, votre place dans l’organigramme et vos évolutions possibles. La fiche de poste sert aussi de base lors de vos entretiens annuels pour justement évaluer les tâches effectuées lors des douze derniers mois ou et indique donc ce que vous faites en plus.

En général, elle se compose de l’intitulé du poste, de la position dans l’organigramme, de l’environnement et des conditions de travail (lieu de travail, rythme de travail…), de l’accès au poste et des conditions d’engagement (salaire, type de contrat…),de la description des missions et enfin des compétences requises pour y parvenir.

Fiche de poste : Est-elle obligatoire en dehors du recrutement ?

Malgré la présence d’éléments essentiels concernant un poste, la fiche de poste n’est aucunement obligatoire au regard de la loi. Comme détaillé précédemment, elle sert plutôt d’indicateur, de fil conducteur et de cadre pour l’entreprise, le salarié et son supérieur hiérarchique. Lors d’un recrutement, par exemple, la fiche de poste permet aux ressources humaines de bien définir les missions et donc les compétences recherchées chez les candidats qui ont postulé pour le job.

Néanmoins, même si la fiche de poste n’est soumise à aucune disposition légale, elle ne peut pas venir en contradiction avec le contrat de travail en ce qui concerne la rémunération et le nombre d’heures travaillées par exemple. C’est, de toute façon, le contrat de travail qui fait foi.

Est-elle devenue obsolète ?

Au vu de vos réponses au sondage et du fait du caractère non obligatoire de la fiche de poste, nous pouvons nous demander si celle-ci ne doit pas évoluer. Pour tout un tas de métiers, elle reste très utile et d’actualité puisque, certains jobs notamment manuels, ou dans certaines entreprises, le rôle de chacun est bien défini. Pourtant dans d’autres sociétés, la fiche de poste est uniquement un point de départ et peut aussi s’ajuster et dépendre des capacités de chaque salarié à la faire évoluer, et cela bien sûr en accord avec l’entreprise. A vous de la mettre à jour de votre côté au fur et à mesure pour défendre votre poste et votre valeur ajoutée lors de votre entretien annuel !

Retour à la liste