Recrutement : comment se faire remarquer sur Linkedin

Recrutement : comment se faire remarquer sur Linkedin

Se faire remarquer sur Linkedin

Rechercher du travail n’est pas une mince affaire. Se faire remarquer, encore moins ! Pourtant, il va falloir s’y mettre sérieusement si vous voulez obtenir le poste idéal. À commencer sur le réseau professionnel Linkedin, véritable vitrine de votre parcours et de vos compétences pour de potentiels recruteurs. Si le premier conseil est de vous y inscrire si ce n’est pas encore le cas, on vous en délivre d’autres pour vous faire davantage remarquer sur Linkedin.

Travailler votre présentation sur Linkedin en vue d’un recrutement

Il faut avoir à l’esprit que votre profil Linkedin fait office de CV virtuel. Deux détails pousseront les recruteurs à cliquer sur votre profil. D’abord votre titre professionnel, qui doit être limpide. Ensuite, votre photo de profil. Celle-ci doit impérativement refléter une allure professionnelle, donc oubliez les photos de vacances et misez plutôt sur la sobriété, en privilégiant une photo récente, nette, et bien cadrée. Même chose pour la photo de bannière qui apparaît en toile de fond sur votre profil. À la différence que celle-ci ne répond pas forcément au format portrait. Vous pouvez par exemple vous illustrer avec une photo de vous lors d’une présentation ou d’un événement dans le cadre professionnel par exemple. Par ailleurs, contrairement au CV, faute de place suffisante, il est possible d'écrire un résumé sur vos attentes et vos objectifs professionnels, vos compétences, ainsi que de mettre en avant votre personnalité. Un détail à ne pas négliger !

Misez sur votre visibilité

Votre visibilité sur Linkedin peut être optimisée par plusieurs aspects. Premièrement par les mots-clés. Ces derniers sont très importants car c’est à partir de ceux-ci que les recruteurs peuvent tomber sur votre profil. Ne pas hésiter à les placer dans plusieurs catégories de votre profil, notamment dans la description de vos compétences ou dans les titres de postes. Chose à savoir également : Linkedin publie régulièrement la liste des compétences les plus recherchées, donc pourquoi pas s’y adapter pour être en haut de la liste. Deuxièmement, changez votre url, en inscrivant votre nom et prénom pour doper votre référencement dans un moteur de recherche. Pour effectuer cette manœuvre, il suffit de cliquer sur “Coordonnées “ situé dans l’en-tête du profil, et cliquez ensuite à nouveau sur le petit crayon pour modifier.

Enfin, n’hésitez pas à rejoindre des groupes Linkedin en lien avec votre activité professionnelle, de manière à trouver des pages d’entreprises que vous ciblez et de vous tenir au courant des actualités et offres sur votre secteur.

Faites-vous recommander

Ce n’est pas un réflexe évident, mais c’est pourtant très important sur Linkedin. Si vos collègues ou votre supérieur peuvent attester de vos compétences sous forme de recommandations, c’est aussi un bon moyen d’attiser l’intérêt des recruteurs. D’autant que votre profil sera lui aussi mis en avant par les algorithmes de Linkedin.

Retour à la liste