Reconversion professionnelle : qui contacter ?

Se lancer dans une reconversion professionnelle peut s’avérer être stressant et compliqué face aux nombreuses démarches qu’il faut entreprendre. Pour que cela vous paraisse moins insurmontable, nous vous avons listé les institutions à contacter pour vous aider à vous lancer !

Contacts pour reconversion professionnelle

Souvent, l’idée de la reconversion professionnelle vous trotte dans l’esprit et il est difficile de savoir si vous êtes vraiment prêt. Il vous suffit de vous poser quelques questions pour être fixé.

Il existe une multitude de sites qui parlent de la reconversion professionnelle et il est très facile de s’y perdre face aux nombreuses informations. Il ne faut surtout pas se décourager, si vous avez décidé de changer de métier, devant les démarches administratives. En plus, avec la crise sanitaire, beaucoup de personnes ont sauté le pas, à l’image de Camille Lee, 28 ans, qui s’est lancée dans la pâtisserie. Alors si vous êtes toujours motivé, nous avons regroupé les principaux organismes à contacter pour votre reconversion professionnelle.

Les contacts pour une reconversion professionnelle en tant que demandeur d’emploi

Une période de chômage est parfois propice à la réflexion sur son avenir professionnel. Si pour vous la conclusion est que vous ne vous plaisez par forcément dans votre métier actuel et que vous avez plus de sensibilité pour un autre, vous pouvez complètement vous tourner vers votre conseiller Pôle Emploi. Il pourra répondre à toutes vos questions et vous présenter les dispositifs existants, mais aussi vous informer des métiers porteurs et qui recrutent.

La reconversion professionnelle est aussi possible pour les salariés

Bien sûr, toutes les informations concernant la formation et la reconversion professionnelle sont disponibles sur le site Mon Compte Formation du gouvernement.  Bilan de compétences, heures de formations disponibles, dispositifs de financement… Toutes les étapes clés et informations sont regroupées sur le site et vous permettent de vous y retrouver.

Un nouveau dispositif vient aussi d’être lancé par le ministère du Travail, Transco, qui permet aux salariés, ayant travaillé au moins deux ans au sein de la même entreprise, dont l’emploi est menacé par la conjoncture économique ou par les mutations technologiques, de se reconvertir professionnellement vers des secteurs porteurs et d’avenir.

Enfin, beaucoup d’organismes spécialisés proposent aussi de vous accompagner dans votre reconversion professionnelle. Il suffit de faire vos recherches de formations et de les contacter pour avoir tous les détails. En vous renseignant un maximum sur les différents dispositifs et les formations disponibles vous pourrez ensuite faire le choix qui vous convient le mieux !

Retour à la liste