Reconversion professionnelle : prêt à sauter le pas ?

La reconversion professionnelle, tout le monde en parle voire l’envisage sérieusement. Mais loin d’être une lubie ou une envie passagère, un tel projet peut se réfléchir pendant des années et implique de se poser les bonnes questions sans se précipiter.

Reconversion professionnelle.

Sur un coup de tête ? Mieux vaut éviter. Il est préférable de se poser pour faire le point et d’être accompagné par un professionnel, de préférence quelqu’un qui connaît bien le monde de l’entreprise et qui soit capable d’avoir une posture de coach pour accompagner, faire éclore, ne pas induire le projet et ainsi laisser la personne aller vers son chemin pour trouver le bon terrain d’atterrissage.

Déceler les signes avant-coureurs. Outre le stress, un burn-out, un manque de reconnaissance, on peut ajouter la lassitude, la perte de sens, le mal-être dans son environnement professionnel, le manque de perspectives futures, l’absence de motivation, l’extrême fatigue et le tout dernier critère très en vogue : le bore-out ou l’ennui profond ! Tous ces signes sont à prendre très au sérieux car interprétés trop tardivement ils conduisent parfois à une situation dangereuse et irréversible pour celui ou celle qui en souffre. Il est inutile d’attendre un changement qui viendrait de l’extérieur. La solution est déjà là. Reste à trouver l’énergie pour la saisir. Au-delà des questions, il est important d’être connecté à soi-même afin d’écouter ses émotions et son corps (tensions, maux de tête, etc.).

De quoi avez-vous envie ? Êtes-vous en attente de liberté et de flexibilité dans vos horaires de travail ? Êtes-vous plutôt du genre à privilégier la sécurité et la stabilité avec un salaire fixe tous les mois ? Souhaitez-vous avant tout entretenir des relations sociales avec d'autres individus ? L'argent est-il votre principale motivation ? Préférez-vous assurer l'avenir financier de vos enfants ou bien passer plus de temps avec eux en semaine et les week-ends, quitte à gagner un peu moins ? Pour qu'une reconversion professionnelle soit réussie, il est important qu'elle soit entreprise en concordance avec vos désirs de. Prenez donc le temps de vous remettre en question et de déterminer les critères importants pour votre épanouissement personnel (et celui de votre famille).

Tout le monde peut-il l’envisager ? Certes les entrepreneurs, les personnes curieuses qui s’ennuient dans la routine, les extraverties sont plus enclines à oser de nouvelles aventures. Le fait d’être seul(e), en couple, d’avoir des enfants est à prendre en compte car la décision de la reconversion à des effets collatéraux. Toutefois aujourd’hui, tout le monde peut réfléchir à son projet professionnel et donc potentiellement à sa reconversion professionnelle.

Est-il plus facile de se reconvertir aujourd’hui ? Nous disposons aujourd’hui d’un éventail d’outils d’aide et d’accompagnement qui permettent aux personnes moins fonceuses d’agir avec une aide extérieure, un accompagnement bienveillant, parfois de se former ou se perfectionner par le biais de la formation continue. Ainsi, elles vont trouver la voie qui leur permettra de donner du sens à leur activité afin de vivre leur travail non pas comme une obligation mais comme un lieu d’épanouissement.

Retour à la liste