Quels sont les métiers qui vont recruter en 2022 ?

Les métiers qui vont recruter en 2022 ?

Si la crise sanitaire a mis en lumière le besoin de recruter dans le secteur de la santé, d’autres métiers pourraient bien aussi avoir besoin de bras supplémentaires cette année. Voici quelques exemples de métiers qui promettent de recruter en 2022.

Les métiers de la santé : on recrute déjà

La presse s’en fait le relais presque tous les jours : le secteur de la santé a un besoin criant de se doter de nouvelles forces vives pour faire face à des situations sanitaires très difficiles, comme c’est le cas depuis le début de la pandémie, il y a maintenant bientôt deux ans. Et plus particulièrement dans le milieu hospitalier où trois métiers pourraient recruter en 2022. À commencer par celui d’infirmier. Outre la surcharge de travail lié à la pandémie, qui a poussé nombre d’entre eux à jeter l’éponge et à se reconvertir professionnellement, le métier déjà en sous-effectif va être confronté à un nombre important de départs à la retraite dans les prochaines années. Une situation qui concerne également le métier d'aide-soignant, et où de nombreux recrutements pourraient intervenir en 2022. Enfin, le métier d’ambulancier, profession qui ne connaît pas la crise et accessible sans diplôme, recrute régulièrement.

Les métiers de l’hôtellerie-restauration vont recruter en 2022

Parmi les secteurs plus touchés par la crise sanitaire, celui de l’hôtellerie-restauration est particulièrement en tension. En un an, le secteur a perdu environ 237 000 salariés. Sans compter que la crise semble avoir détourné définitivement des milliers de personnes du secteur. D’où un besoin impérieux pour nombre d’établissements de faire appel à du personnel supplémentaire, qu’il soit saisonnier ou permanent, pour faire tourner leur activité. Notamment en cuisine, où commis et cuisiniers sont les métiers où l’on recrute le plus actuellement. Le secteur pourrait également recruter de nombreux serveurs en 2022.

Les métiers sociaux : des recrutements à venir

La crise sanitaire aura également mis en lumière le besoin d’assister les personnes plus vulnérables. Ainsi, parmi les métiers sociaux susceptibles de recruter en 2022 on pourrait citer ceux dédiés à l’aide à domicile comme les assistants de vie, des professionnels qui accompagnent les personnes âgées dans leur vie quotidienne (faire les courses, le ménage, aider à la toilette, etc.). Des missions qu’effectuent également les auxiliaires de vie sociale (AVS), un métier qui va recruter ces prochaines années en raison de nombreux départs à la retraite. Un recrutement important se profile aussi pour le métier d’agent d’entretien. Pôle Emploi table en effet sur  112 000 recrutements dans les prochaines années.

Les métiers dédiés au bien-être

Prendre soin de soi a été l’autre grand enseignement de la crise sanitaire. Et pour répondre à cette quête du bien-être dans notre société, de nombreux métiers émergent. Comme celui de naturopathe par exemple, un praticien qui cherche à soigner les maux de notre quotidien (fatigue, stress, etc.) à l’aide de produits et techniques naturels comme l’aromathérapie. D’autres pratiques à visée thérapeutique, comme la sophrologie, sont également en vogue.

Retour à la liste