Quand et comment demander une formation à votre employeur ?

La formation est un droit important et une belle opportunité pour votre parcours professionnel. Mais pouvoir se former tout en étant salarié peut s’avérer être un peu compliqué. Avant d’effectuer votre demande à votre employeur, vous devez entreprendre quelques démarches.

Demande formation employeur

En amont de votre demande : faites le point sur les modalités de votre formation

Une multitude d’options existent, grâce au CPF (Compte Personnel de Formation) pour les salariés désireux de se former tout en gardant leur activité de salarié, et leur rémunération, à la différence du congé pour création d’entreprise par exemple.

VAE (Validation des Acquis), CIF (Congé Individuel de Formation), formation à distance, en alternance… Tous ces dispositifs vous permettent d’accéder à une formation professionnelle avec chacune leur spécificité. Ces dispositifs répondent aux différentes demandent : formation pour reconversion professionnelle, pour monter en compétences, pour acquérir des compétences supplémentaires, pour obtenir un nouveau diplôme dans un autre domaine de votre activité actuelle. Peu importe.

L’essentiel est que vous compreniez bien ce que cela engendre sur votre emploi principal. Allez-vous devoir prendre un congé ? Pendant combien de temps ? Pouvez-vous suivre cette formation en-dehors de vos heures de travail ? Sur votre temps de travail ? A quelle fréquence ? Pendant combien de temps ?

Une fois toutes ces informations récoltées et comprises, vous allez pouvoir faire votre demande à votre employeur.

A quel moment demander une formation à votre employeur ?

Comme pour chaque demande à formuler à votre employeur, tout est une histoire de timing. A l’image de la demande d’augmentation de salaire, il faut choisir le bon moment.

L’idéal est de pouvoir faire cette demande lors de votre entretien annuel puisque vous échangerez sur votre année passée et sur vos futurs objectifs. Pour les atteindre, vous pouvez demander à suivre telle ou telle formation. Et plus encore, pendant votre entretien professionnel. Il est le moment parfait car celui-ci traite spécifiquement de vos perspectivistes d’évolution professionnelle.

Si vous ne pouvez pas attendre ces deux moments, vous pouvez simplement demander un échange avec votre supérieur et évoquer votre demande. Mais attention, soyez sûr d’être dans les délais concernant votre demande. Vous ne pouvez pas le faire le jour pour le lendemain. Vous avez normalement récolté cette information à la première étape, lors de votre recherche des modalités. 

Une bonne préparation est la clé d’une demande de formation à votre employeur

Pour concrétiser votre demande, vous devez vous mettre à la place de votre employeur et vous demander quel intérêt il a à vous laisser prendre du temps, sur votre temps de travail, pour partir en formation. Qu’est-ce que cette dernière va apporter à l’entreprise ? Qu’est qu’elle va changer dans vos compétences ? Dans la gestion des équipes ? Quel retour sur investissement va-t-il avoir ?

Un gain de temps, des missions supplémentaires, une plus grande capacité de travail, un business supplémentaire à développer… A vous d’être convaincant !

Retour à la liste