Premier job : quelques conseils pour une recherche efficace

Rédigé par: NewsMaster
Date de publication: 30 déc. 2021

Premier job : quelques conseils pour une recherche efficace 

Premier job

C’est une sacrée étape, le premier job. Mais c’est aussi une étape de la vie très redoutée. Car malgré les diplômes et les bonnes intentions, obtenir son premier job n’est pas chose aisée. Encore faut-il mettre toutes les chances de son côté. Voici donc quelques conseils pour optimiser votre recherche !

Premier job, premier CV professionnel

C’est le b.a.-ba, mais il est ô combien important pour décrocher son premier job ! Bien rédiger son CV est une étape cruciale car il est votre vitrine scolaire et professionnelle. Celui-ci doit en effet éclairer le recruteur sur les compétences que vous pouvez apporter à l’entreprise. D’où ce précieux conseil : ne pas hésiter à le personnaliser en fonction de l’offre d’emploi à laquelle vous postulez. Car d’une fiche de poste à une autre, les compétences recherchées ne sont pas forcément identiques, et il peut être pertinent de mettre l’accent sur certaines plutôt que d’autres pour décupler vos chances. Enfin, vous pouvez déposer votre CV dans des plateformes en ligne qu’on appelle Cvthèques, lesquelles constituent un vivier de profils pour les recruteurs qui viennent piocher dedans.

Etudier le marché du travail

Au gré des conjonctures économiques, les opportunités d’emploi pour tel ou tel métier peuvent évoluer sensiblement. C’est pourquoi, il est important d’analyser le marché du travail et de s’y adapter pour décrocher le premier job. Et même si celui-ci ne correspond pas tout à fait à ce que vous recherchiez, la vie professionnelle est longue, donc vous aurez tout le temps de décrocher le job de vos rêves.

Se constituer un réseau

C’est un autre aspect très important dans la quête de son premier job. Les réseaux sociaux, tels que Linkedin ou Facebook, recèlent de groupes en lien avec votre secteur d’activité. Investir ces groupes vous permettra d'accéder à des informations sur des entreprises et à leur environnement économique, mais aussi à des offres d’emploi pas forcément publiées ailleurs.  C’est pourquoi, outre les sites d’offres d’emploi, il peut être judicieux dans votre recherche de faire également une veille dans ces groupes. D’autre part, le réseau n’est pas uniquement virtuel : il est tout autour de vous. Amis, famille, et autres membres de votre entourage sont de précieux contacts par lesquels une opportunité peut voir le jour !

Lancer des candidatures spontanées

On se cantonne souvent à répondre aux offres disponibles, mais que faire quand elles se font rares pendant quelques semaines, voire quelques mois ? Et bien prendre le taureau par les cornes en candidatant spontanément aux entreprises que vous avez ciblées dans votre recherche. En France, il n’est d’ailleurs pas rare de décrocher son premier job de cette manière. Pour autant, cela implique de bien personnaliser votre candidature et d’effectuer des recherches sur l'entreprise auprès de laquelle vous postulez spontanément.