Premier emploi : Comment rédiger une lettre de motivation sans expérience professionnelle ?

Après vous avoir donné tous nos bons conseils pour faire un CV en béton, même sans expérience professionnelle pour un premier emploi, nous vous aidons maintenant dans la rédaction de votre lettre de motivation. Comme son nom l’indique, elle sert à montrer votre envie de décrocher le poste, et non pas uniquement de montrer que vous êtes le plus expérimenté.

Lettre de motivation 1er emploi

Lettre de motivation pour un premier emploi : mettez en relation votre cursus et le poste visé

Une lettre de motivation peut être très convaincante, même sans démontrer de plusieurs expériences professionnelles. Il faut juste montrer ce que vous avez fait pendant vos études, les affinités et les compétences que vous avez développées, pour en arriver, aujourd’hui, à postuler pour ce job. Cette première partie pourra vous servir d’introduction à l’image de ce passage :

« Je serai ravi d’endosser les missions de « nom du poste » au sein de votre entreprise. En effet après une « licence, un BTS, un master, un CAP » j’ai pu développer des compétences dans « …. », ce qui m’a permis d’affiner mon projet professionnel et de me tourner précisément vers « la gestion de projet, la pâtisserie,  la relation client…. » ».

Vous pouvez ensuite poursuivre en entrant vraiment dans le vif du sujet, en démontrant concrètement votre savoir-faire et vos et les soft skills. Nous vous avions conseillé de mettre en avant vos projets de groupe, et vos réalisations, qui se rapportent au poste visé dans votre CV. C’est maintenant, ici, dans la lettre de motivation, que vous pouvez les détailler. N’hésitez pas à montrer comment vous avez géré des cas concrets qui peuvent se présenter en entreprise, quel rôle vous avez joué si c’était un projet de groupe (le leader, la coordination…) et surtout, ce que vous avez aimé faire, de préférence une tâche en rapport avec les missions du poste que vous souhaitez décrocher.

Dites dans votre de motivation pourquoi vous postulez à ce poste dans cette entreprise en particulier

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas d’expérience significative que vous n’avez pas d’envies et de désirs particuliers, concernant votre premier employeur. Vous devez donc démontrer, honnêtement et sincèrement, ce qui vous a plu dans l’offre du poste et dans l’entreprise.

Cette dernière peut aussi être en accord avec vos convictions et engagements personnels. L’important est donc de montrer que vous ne postulez pas par hasard, que le poste et l’entreprise vous correspondent. N’hésitez donc pas à en dire plus sur votre personnalité, sur vos hobbies et passions qui peuvent en dire long sur vos qualités personnelles et se montrer primordiales pour le poste !

Retour à la liste