Pour quelles raisons les bons salariés démissionnent ?

Il y a quelques années, la notion de fidélité à l'entreprise était bien différente d'aujourd'hui. Actuellement, les employés doués qui se sentent frustrés dans leur job n'hésitent pas à pratiquer le job-hopping. 

On a mené l'enquête pour vous donner les raisons qui poussent un bon employé à démissionner.

- Un employeur qui n'a pas de vision claire, de plan d'avenir, et donc aucun objectifs communs. Le salarié talentueux ne peut pas se projeter sur du long terme dans l'entreprise.

- Si le chef d'entreprise ne fait pas sentir à son salarié qu'il fait partie intégrante du puzzle et qu'il peut faire la différence avec ses compétences, l'employé se sent inutile. 

- Avec la crise économique et le marché du travail capricieux, il y a de moins en moins de loyauté employeur-employé, d'un côté comme de l'autre. Malgré tout, il existe une façon simple et gratuite pour un manager de créer un climat de confiance : écouter les revendications des employés, laisser sa porte ouverte, les aider au maximum quand ils ont des problèmes à résoudre. Si vous ne l'écoutez pas, si vous ne le soutenez pas, le bon employé va en déduire que vous ne vous souciez pas de lui ! 

- Un employé qui se donne à fond dans son travail mais qui ne reçoit aucun retour ou compliment de son responsable, qui ne se voit fixer aucun objectif ou qui a l'impression de travailler dans le vide va perdre sa motivation et aura tendance à regarder ailleurs. 

- Un employé doué a de l'ambition, et cherche à évoluer dans sa carrière. S'il souhaite changer de poste et que son manager est incapable de l'y aider, il partira.

- Nombreuses sont les entreprises qui gomment la frontière entre le travail et l'amusement pour que les salariés soient heureux au travail. Baby-foot, happy hour au boulot, team-building, cours de sport... Si le travail est fun et flexible, que les employés ont une liberté d'organisation, ils viendront avec le sourire au travail et resteront plus tard s'il le faut. Si le manager garde les 8 heures de travail assis au même bureau, les jeunes et talentueux employés partiront car vous ne proposez rien d'attrayant ! 

Retour à la liste