Pendant le confinement : je me forme gratuitement avec les MOOC

Si vous souhaitez profiter de la période de confinement pour vous former gratuitement, avez-vous déjà entendu parler des MOOC ? Que ce soit sur l’écologie, la communication, le management… Ils vous permettent très simplement de suivre des cours en ligne.Si vous souhaitez profiter de la période de confinement pour vous former gratuitement, avez-vous déjà entendu parler des MOOC ? Que ce soit sur l’écologie, la communication, le management… Ils vous permettent très simplement de suivre des cours en ligne.

Je me forme grâce aux MOOC

Acronyme basé sur les initiales de Massive Open Online Course, le MOOC est un type de formation en ligne via des cours et vidéos permettant à tous d’y accéder, soit à titre gratuit soit de manière payante, et d’accéder à la fin à une certification ou à une validation des acquis via des tests et questionnaires. Aujourd’hui on entend aussi parler de FLOT pour formation en ligne ouverte à tous ou encore de CLOM, pour cours en ligne ouvert et massif. Peu importe l’appellation, l’essentiel est de pouvoir se concentrer pendant le confinement sur les MOOC gratuits et ainsi s’occuper tout en montant en compétences, et pourquoi pas, se trouver une nouvelle vocation ou évoluer au sein de son entreprise à la sortie de la crise !

MOOC & Formation : je développe mes compétences en management et comptabilité

  • Vous avez récemment eu une promotion et vous êtes devenu manager de votre équipe mais vous pensez devoir bénéficier de conseils ou vous souhaitez devenir manager et vous voulez vous y préparer ? Prenez le temps de parcourir les MOOC sur le sujet.
  • Que vous soyez à la tête de votre propre entreprise et que la comptabilité ne fait pas partie de vos domaines de prédilection ou que vous souhaitiez vous initier ou perfectionner dans ce domaine, les MOOC sur la comptabilité vous aideront.

MOOC & Formation : je me mets au digital et à la communication

  • Nous traversons une crise inédite ces dernières semaines avec l’épidémie du Coronavirus et ses conséquences dans notre vie quotidienne et donc dans tous les secteurs et métiers. Alors si vous êtes un professionnel de la communication et que n’avez jamais été confronté à ce type de problématique, vous pouvez suivre le MOOC « Gestion de crise » afin de gérer au mieux cette période au niveau professionnel.
  • Le métier de Community Manager a émergé ces dernières années et les offres d’emploi se multiplient à ce sujet, cela vous intéresse ? Rendez-vous sur les différents MOOC mis en ligne vous permettant d’acquérir les bases du métier pour confirmer ou non votre attrait pour ce job.

MOOC & Formation : je m’intéresse à l’écologie

  • Agriculteur ? Vous vous intéressez à l’Agriculture Urbaine ? Vous pouvez suivre le MOOC de FUN-MOOC pour en savoir plus sur le sujet et commencer à structurer votre projet en vous armant des outils nécessaires.
  • Le MOOC « Economie circulaire et innovation » vous permet de découvrir les différents acteurs de cette économie, d’en connaître les principaux principes et pourquoi pas, de vous y mettre aussi en lançant votre propre projet.


MOOC & Formation : je me perfectionne en orthographe et je me remets aux langues étrangères

  • Si vous traînez depuis un moment des lacunes en orthographe et que vous voulez y remédier sans passer par la case Bescherelle, le MOOC « Renforcer ses compétences orthographiques » vous permettra d’y arriver avec des fiches, vidéos et exercices.
  • Il est très facile et rapide de perdre son niveau en langues étrangères, que ce soit l’anglais, l’espagnol, l’allemand… quand nous ne pratiquons pas tous les jours et il est sûr que vous vous êtes déjà dit que si vous aviez le temps vous vous remettriez à une de ces langues ou alors vous aimeriez bien en apprendre une nouvelle. Alors c’est le moment. Beaucoup de MOOC sont disponibles comme celui du British Council, pour l’anglais l’institution gouvernementale du Royaume-Uni dont le but est de favoriser les relations culturelles avec d’autres pays.

Bien sûr cette liste est non-exhaustive. Peu importe votre domaine, votre métier ou encore vos envies de formations, vous pouvez trouver un MOOC correspondant à vos attentes, alors n’attendez plus, c’est le moment, vous allez pouvoir vous occuper l’esprit tout en montant en compétences !

Retour à la liste