Orthographe : les 10 erreurs les plus courantes dans vos CV et lettres de motivation

N’oubliez jamais qu’un CV et une lettre de motivation sont les premiers éléments que les recruteurs ont en main pour apprendre à vous connaître. Et vous connaissez l’adage… « La première impression est toujours la bonne ». Il est préférable de ne pas vous louper sur l’orthographe car vous n’aurez sûrement pas de seconde chance. Pour ne pas en arriver là, nous vous avons listé les fautes d’orthographe les plus répandues, que vous ne devez absolument pas faire.

fautes orthographe

CV & lettre de motivation : Les fautes d’orthographes à ne plus commettre

  • « J’aimerai » ou « J’aimerais » échanger avec vous ?

Le doute subsiste toujours entre ces deux conjugaisons. La première relève du futur et la seconde du conditionnel. « J’aimerais » émet donc une hypothèse, ce qui est plus approprié dans cette situation.

  • Un entretien

Le mot entretien est souvent malmené. Bien que répandue, l’écriture « entretient » est une erreur.

  • A « l’intention » de ou à l’« attention » de ?

Entre les deux votre cœur balance. Pourtant, seule la formulation « à l’attention de » est correcte.

  • 1,8 million

Vous avez géré de gros projets ? Vous voulez mettre en avant les chiffres obtenus ? Et bien si vous devez parler d’1 million, d’1,2 ou 1,3, 1,4 ou encore 1,8 million, même si c’est d’argent, million ne prendra pas de « s », car finalement il n’y en a toujours qu’un…

  • Chiffre d’affaires

Le mot chiffre d’affaires perd souvent son « s », pourtant il s’écrit toujours de la même manière, qu’il soit utilisé au singulier ou au pluriel. Contrairement à…

  • Centres d’intérêt

Ici, le ou les centres d’intérêt ne prennent jamais de « s » à intérêt.

  • « Je serai ravi de faire partie de votre équipe »

Peu importe le contexte, pour parler au sens féminin ou masculin, « faire partie » prendra toujours un « e ».

  • « Suite à » ou « à la suite de » ?

« Suite à » votre annonce, « suite à » notre échange téléphonique… Vous devez souvent rencontrer ces phrases, et pourtant, une faute de français très courante s’y cache. L’expression correcte est « à la suite de ». Faites-y attention dans votre lettre de motivation, car si vous utilisez la bonne formulation vous pourriez bien faire la différence, tellement cet impair est commis.

- « Parmi » mes expériences

Même si vous possédez une multitude d’expériences ou que vous utilisez le mot « parmi » dans un tout autre contexte au pluriel, le mot « parmi » s’écrira sans « s », tout comme « malgré ».

  • Les missions que j’ai « menées » pendant ces derniers mois

Vous êtes souvent confronté, dans vos lettres de motivation, à des phrases dans lesquelles vous placez le COD devant le verbe. Surtout rappelez-vous que vous devez faire l’accord même si c’est le verbe avoir. L’utilisation du « que » est un bon indicateur, qui doit vous mettre la puce à l’oreille. Ici « j’ai mené » quoi ? Les missions. Donc « mener » doit être accordé à ces dernières.

Pensez aux sites spécialisés pour corriger vos fautes d’orthographe

Avoir un beau CV mis à jour avec les tendances actuelles ne suffit pas. Si vous avez le moindre doute, tournez-vous vers les sites et logiciels spécialisés car des erreurs peuvent échapper au correcteur orthographique. Le site Projet Voltaire peut, par exemple, vous aider sur vos questions ponctuelles ou même pour aller plus loin dans la grammaire, la syntaxe ou encore pour enrichir votre vocabulaire. Tout comme les dictionnaires disponibles gratuitement en ligne.

La clé est de préparer votre CV, votre lettre de motivation ou encore votre mail de motivation et de les laisser de côté pendant quelques minutes ou quelques heures. Ensuite, vous pourrez les reprendre pour une dernière relecture qui sera plus efficace !

Retour à la liste