Offres d’emploi : Comment suivre facilement vos candidatures ?

Vous pouvez parfois envoyer des dizaines de candidatures avant d’avoir des retours, alors pas facile de s’y retrouver entre les différents postes, les entreprises, les contrats proposés, les différents interlocuteurs… Voici 3 types d’organisation, à vous de choisir la vôtre.Suivi candidature

 

Suivi de candidatures : faites de bons vieux dossiers sur votre bureau

Une chose est sûre, quelle que soit l’organisation choisie, il vous faut détailler un maximum l’avancement de vos candidatures. Vous devez déjà mettre de côté l’annonce, ainsi, si on vous rappelle pour un entretien, vous pourrez rapidement et facilement retrouver l’annonce correspondante pour vous préparer. Si vous choisissez donc de faire un dossier, sur le bureau de votre ordinateur (oui un dossier papier aujourd’hui nous semble un peu dépassé et surtout pas très bon pour l’environnement !) vous pouvez le nommer du nom de l’entreprise pour laquelle vous postulez ensuite vous pouvez y intégrer l’offre d’emploi et vous faire un document pour noter les différents étapes nécessaires au suivi. Date d’envoi de la candidature, points importants, prise de rendez-vous pour un entretien… toutes ces informations devront être mentionnées.

Excel est votre ami dans votre suivi de candidature si vous êtes un fan des tableaux

Si l’option dossier vous semble peu pratique, vous pouvez toujours vous tourner vers Excel, si vous êtes un as des tableaux. Ces derniers sont très utiles pour le suivi de vos candidatures. Vous pouvez en un coup d’œil comparer les différents stades d’avancement de vos envois et analyser où vous en êtes au niveau des retours et si vous devez relancer le recruteur. Par exemple, si vous avez prévu une case qui mentionne les délais de réponse de l’entreprise (souvent lorsque vous répondez à une offre d’emploi vous recevez un mail automatique qui vous indique au bout de combien de jours, mois ou semaines vous pouvez considérer que votre candidature n’a pas été retenue) vous pouvez rapidement et facilement regarder si vous avez dépassé le délai ou non, et donc mettre à jour votre tableau.

Utilisez un logiciel, tel un véritable chef de projet, pour suivre vos candidatures

Dernière option, le logiciel spécialisé. Si, pour vous, la gestion de vos candidatures doit se faire comme si vous gériez un projet en entreprise, vous pouvez opter pour une application mobile, à l’image de Maracas. Elle permet donc de gérer gratuitement vos candidatures et de suivre leur avancée de façon optimisée. Vous pouvez conserver les liens des offres d’emploi et aussi prendre des notes très simplement, à n’importe quel moment, depuis votre téléphone !

Retour à la liste