Obtenez une augmentation de salaire en 3 étapes malgré la crise

L’étape de la demande d’augmentation de salaire n’est pas évidente pour tous, et l’obtenir en période de crise semble encore plus difficile. Cependant, il suffit d’avoir deux-trois conseils en tête, de bien se préparer et tout devrait bien se passer !

Augmentation salaire crise

Avant de demander une augmentation de salaire, renseignez-vous sur la situation de l’entreprise

L’une des premières règles pour obtenir une augmentation de salaire est de choisir le bon moment pour le faire. Par exemple, demander une augmentation en mars dernier, en plein confinement, et en étant au chômage partiel n’est pas le bon moment. Mais en janvier, lors des traditionnels entretiens annuels est l’un des moments-clés, même en ce début d’année 2021, après une année de crise sanitaire. Essayez d’obtenir un maximum d’informations sur la santé financière de votre entreprise en tout premier lieu. Vous avez peut-être eu une conférence sur les objectifs de cette nouvelle année avec les axes de progression et le tout chiffré. Vous devez juste pouvoir bien positionner votre demande, elle doit être cohérente avec les moyens de votre entreprise. Pour faire simple, ne demandez pas 8% d’augmentation si votre entreprise a un bilan annuel plus que négatif et risque de fermer ses portes.

Remettez en avant votre rôle pendant la crise pour obtenir votre augmentation

La base de chaque entretien annuel et de la demande d’augmentation de salaire est la préparation en mettant en avant des vos réussites. Dans un contexte de crise où cela peut-être plus compliqué, il faut que vous puissiez montrer comment vous avez participé à l’effort de l’entreprise pendant la crise. Soit l’effort de travail supplémentaire soit l’effort de motivation sans faille dont vous avez fait preuve malgré des semaines et mois difficiles. Evidemment, toutes les professions n’ont pas participé de la même manière au maintien de l’économie de la société pendant les différents confinements mais tout le monde a pu mettre ses compétences en avant et se réinventer en fonction des besoins de leur entreprise. Et c’est cela qu’il faut mettre en avant ! Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à la liste des métiers qui devraient connaître les plus grosses augmentations de salaire en 2021, vous aurez peut-être une bonne surprise.

Obtenez une augmentation de salaire en menant un échange constructif

Négocier une augmentation de salaire n’est pas un exercice facile et souvent un moment gênant. Néanmoins il faut vous préparer positivement à cet échange et mettre de côté toutes vos appréhensions. Si vous avez bien préparé votre argumentaire, que vous êtes souriant et positif, il n’y a pas de raison de passer un mauvais moment. Dites-vous juste que c’est naturel, vous avez chacun des chiffres à défendre et vous cherchez un compromis, surtout dans ce type de période compliquée, engendrée par la crise. Soufflez un bon coup et lancez-vous !

Retour à la liste