Nouvelles règles sanitaires, mesures en entreprise & télétravail

Qui dit rentrée dit nouveau protocole sanitaire en entreprise. Avec l’arrivée du pass sanitaire de nouvelles règles s’appliquent notamment pour les salariés dans des secteurs d’activité spécifiques, et le télétravail n’est plus la règle. Si vous n’arrivez plus à suivre, nous vous avons fait le point sur ce qui a changé.

Protocole rentrée corona travail

Le port du masque reste obligatoire en entreprise

Côté masque, au travail, rien n’a changé. Vous n’êtes pas tenu de le porter uniquement si vous travaillez dans un bureau clos. Si vous travaillé dans un atelier, vous en êtes exempté si la ventilation est réglementaire, si vos espaces de travail sont séparés de 2 mètres, si le nombre de salariés est limité et si vous portez une visière.

Cependant, rien ne change en ce qui concerne le travail en open-space et les grands plateaux, que vous soyez vacciné ou non, le port du masque reste obligatoire.

Le télétravail n’est plus la règle

L’obligation de télétravail tant aimée par certains, et tant redoutée par d’autres a pris fin. Nous vous avons d'ailleurs concocté un petit best of des perles du télétravail. Les entreprises sont désormais libres de choisir si elles souhaitent le faire perdurer ou si elles demandent un retour à 100% sur le lieu de travail. Si c’est le cas, un cadre et des accords doivent être mis en place afin d’en définir les modalités et de veiller au maintien du lien social.

Des mesures de protections renforcées pour les salariés vulnérables

Là aussi, la règle était jusqu’alors le télétravail. Mais avec le retour au travail des mesures de protection renforcées ont été décidées pour les salariés vulnérables. Ils doivent pouvoir bénéficier d’un poste de travail isolé ou individuel, d’un aménagement de leurs horaires pour limiter les contacts aux heures d’affluence, du nettoyage matin et soir de leur poste de travail et doivent pouvoir bénéficier de masques chirurgicaux.

A partir du 15 septembre, les salariés à risque dont le statut est défini selon l’avis du Haut Conseil de la Santé Publique du 29 octobre 2020, qui ne peuvent pas faire de télétravail, pourront être mis en activité partielle ou recevoir des indemnités journalières dérogatoires.

Le Pass sanitaire & la vaccination

Depuis le 30 août, toute une catégorie de salariés se doit de pouvoir présenter un pass sanitaire valide afin de pouvoir accéder à leur lieu de travail. Sont concernées toutes les personnes travaillant dans des lieux recevant du public, soit la restauration, les établissements culturels et sur les événements.

Pour la vaccination, l’obligation concerne uniquement les soignants et les travailleurs des établissements et services sanitaires et médico‑sociaux. Ils ont jusqu’au 15 octobre pour s’y soumettre.

Pour rappel, tous les salariés, peu importe leur secteur d’activité et leur statut, sont en droit de se faire vacciner sur leur temps de travail, sans que cela leur soit reproché ou déduit de leur salaire.

Retour à la liste