Notre guide pour bien finir votre lettre de motivation

Ecrire une lettre de motivation est un exercice parfois difficile. Quand vous avez réussi à exprimer vos motivations sans faire les fautes d’orthographe les plus courantes dans les lettres de motivation, parfois, le plus dur reste à venir. Il faut réussir à conclure et à choisir une bonne formule de politesse pour terminer votre lettre de motivation en espérant être recontacté pour un entretien d’embauche. Suivez notre guide !

Finir sa lettre de motivation

L’importance de la conclusion pour terminer votre lettre de motivation

Bien finir une lettre de motivation passe déjà par une bonne conclusion. Vous devez donner envie au recruteur qui vous lit, d’en savoir plus sur vous. Une conclusion est donc un juste équilibre entre bien exprimer vos motivations, mais sans en dire trop, tout en terminant votre argumentation sans donner l’impression que vous n’avez plus rien à dire. On vous l’accorde cela n’est pas évident…

L’art de demander un entretien pour bien finir votre lettre de motivation

Cette conclusion doit vous permettre d’enchaîner avec la demande d’entretien d'embauche. Mais attention, nous ne sommes évidemment pas sur des phrases du type : « Vous souhaitez en savoir plus ? Alors rappelez-moi pour un entretien ! ». Evitez aussi les tournures très classiques qui ne vous mettent pas en valeur comme :

  • « Je me tiens à votre entière disposition pour un éventuel entretien… »
  • « J’espère avoir l’occasion de pouvoir vous rencontrer »
  • « Je vous remercie par avance pour votre attention ».

Vous devez subtilement donner envie à votre interlocuteur de vous rencontrer tout en le demandant simplement. Vous pouvez donc opter pour des formules telles que :

  • « Je serai ravi de pouvoir en discuter de vive voix avec vous. »
  • « J’aimerai beaucoup pouvoir échanger plus en détail avec vous… »
  • «  Au plaisir de pouvoir vous rencontrer et d’échanger plus longuement sur ma motivation à rejoindre votre entreprise. »

Lettre de motivation : les nouvelles formules de politesse à employer à la fin

Il faut terminer votre lettre de motivation avec la bonne formule de politesse. Il est difficile de savoir si aujourd’hui une lettre de motivation doit toujours se terminer avec les formules de politesse classiques. Certains recruteurs peuvent être attachés aux formules de politesse habituelles que nous connaissons tous, pendant que d’autres ne prêtent peut-être plus attention à ces tournures à rallonge qui, finalement, n’expriment pas une réelle pensée.

L’idéal serait donc, encore une fois, de trouver un juste milieu pour terminer brillamment votre lettre de motivation sans commettre d’impair. Vous pouvez donc partir des formules d’usage et les raccourcir un petit peu, si vous jugez, qu’en l’état, ces formules ne sont adéquates, notamment si vous avez choisi d’envoyer un mail de motivation plutôt qu’une lettre.

Vous pouvez donc utiliser les phrases :

  •  Dans l'attente de vous rencontrer, veuillez accepter, Madame, Monsieur, mes salutations les plus sincères.
  • Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.
  • Dans l'attente de votre retour, veillez agréer mes meilleures salutations ou mes respectueuses salutations.

Maintenant à vous de jouer !

Retour à la liste