Nos conseils pour un CV en béton même sans expérience professionnelle

Faire un premier CV signifie que vous n’avez pas vraiment travaillé auparavant et que vous n’avez donc pas d’expérience professionnelle à y inscrire. Vous pouvez aussi vous lancer dans un tout nouveau domaine et vous n’avez, là non plus, pas d’expérience en rapport avec le poste visé. Mais pas de panique, nous vous donnons tous nos conseils pour un CV parfait !

CV sans expérience professionnelle

Accordez une plus grande partie aux diplômes

Il faut toujours commencer quelque part, et pour se lancer, il faut faire un beau CV. Et un CV complet, même sans expérience professionnelle, ça existe ! Si vous postulez pour votre 1er emploi, vous ne pouvez pas justifier d’une expérience significative pour le job visé. Néanmoins, vous avez sûrement effectué des études en rapport avec ce poste, c’est ce que vous aimez et c’est pourquoi souhaitez candidater. Alors, dans la section dédiée à vos études et diplômes, listez essentiellement les cours et notions acquises à ce sujet. Si vous postulez dans le cadre d’une reconversion professionnelle, c’est la même chose, mettez en avant comment vous vous êtes formé à ce nouveau job, et les connaissances que vous avez.

Mettez en avant les projets réalisés pendant vos études

En plus de lister vos cours, ajoutez une section « Projets/Réalisations » dans laquelle vous pouvez mettre en avant tous vos travaux pratiques qui démontrent vos compétences et votre maîtrise pratique du sujet. Travaux de groupe, concours internes, mémoire de fin d’année… Passez en revue tous les éléments dont vous pourrez parler en entretien d’embauche.

Misez sur vos stages et petits jobs

Evidemment avoir fait des stages, une alternance ou job étudiant en rapport avec le poste que vous souhaitez faire, est un réel avantage. Mais si ces petites expériences professionnelles ne sont pas en rapport avec votre secteur d’activité, cela n’a pas d’importance. Il sera toujours très bénéfique de les mettre en avant. Vous montrez ainsi que vous êtes une personne qui travaille, dégourdie, et c’est une preuve de maturité.

Ne négligez pas vos compétences personnelles et hobbies

Enfin, que ce soit une passion pour la musique, un sport, des sorties à l’opéra, au musée, un compte Instagram, du montage vidéo amateur, peu importe. Dites-en plus sur vos hobbies, votre personnalité, et cela transmettra beaucoup plus d’informations que ce que vous pouvez penser sur votre profil. Une fois tous les éléments réunis, inspirez-vous des tendances CV 2021 et le tour est joué !

Retour à la liste