Nos conseils pour réussir votre 1ère recherche d’emploi

Vous voilà dans le grand bain ! C’est le moment pour vous de rechercher votre 1er emploi, non sans une pointe d’appréhension et de stress. Mais pas de panique. Avec un peu de méthode, de persévérance et de bons conseils, tout devrait bien se passer.

Recherche 1er emploi

1er emploi : Prenez le temps d’analyser les offres et de comprendre le marché

Vous savez sûrement très bien pour quels métiers vous souhaitez postuler, ou tout du moins, vers quelle branche vous vous destinez. Pour bien comprendre les postes et ce que les recruteurs attendent de vous, n’hésitez pas à éplucher les annonces d’emploi pour comprendre les missions et tâches associées. Vous pourrez ainsi les mettre en parallèle de vos propres compétences pour savoir si votre candidature aura du poids, et connaître les fourchettes de salaire.

Faites le tour des sites d’emploi pour vous mettre des alertes

Il n’est pas facile d’être constamment en veille sur tous les sites existants pour trouver un 1er emploi. Le plus simple est de pouvoir vous mettre des alertes sur les postes, métiers et entreprises sélectionnés, à l’image de notre alerte email. Ainsi, vous recevrez, chaque jour, les annonces qui sont susceptibles de vous intéresser et de vous correspondre.

Ne postulez pas à tout et n’importe quoi pour décrocher absolument un 1er emploi

Au début, la recherche peut s’avérer être fastidieuse. Il peut y avoir peu d’offres et vous pouvez vite vous mettre à douter. Mais vous ne devez pas vous décourager, et ne surtout pas vous mettre à beaucoup trop élargir votre champ de recherche. Vous ne devez, ni vous surestimer, ni vous sous-estimer. Sinon, vous allez postuler à de plus en plus d’offres qui ne correspondent pas à votre profil et vous n’en retirerez rien de bon puisque vous n’obtiendrez pas de réponse.

Emploi : Utilisez votre réseau pour votre 1ère recherche

C’est certain, avoir un réseau, des contacts ou même des petites pistes peut faire la différence. Sans avoir à ajouter un nombre incalculable d’inconnus sur les réseaux spécialisés. Il suffit de passer le message autour de vous, au niveau personnel ou au sein du réseau d’anciens élèves de votre établissement. Sait-on jamais, un ami d’un ami peut justement avoir entendu parler d’un poste vacant au sein de son entreprise. Si vous avez des pistes, vous pouvez même faire des candidatures spontanées.

Prenez le temps de soigner votre CV et votre lettre de motivation même pour un 1er emploi

Une chose est sûre, votre CV et votre lettre de motivation sont des éléments essentiels de votre recherche. Vous devez y passer du temps et ne pas être pris au dépourvu. Il vous faut réaliser un CV en béton et cela est possible même sans expérience professionnelle.

Retour à la liste