Nos conseils pour mieux vivre votre chômage et pour rebondir

Il ne faut pas réduire une période de chômage à un fait négatif. C’est évidemment souvent compliqué de passer par du chômage mais il n’y a rien de dramatique. L’idéal est de profiter de cette période pour faire le point sur vos besoins personnels et vos ambitions professionnelles. Suivez nos conseils !

 mieux vivre votre chômage et rebondir

DÉDRAMATISER : le maître-mot pour mieux vivre son chômage

Il est fini le temps où il faut rapprocher chômage et fainéantise. Une période de chômage peut arriver à tout le monde et surtout avec cette période compliquée et soudaine de crise sanitaire qui a pris beaucoup de personnes au dépourvu. Hors de question d’en avoir honte et de s’en cacher. Faites le point sur les raisons pour lesquelles vous vous retrouvez au chômage, situation économique, premier emploi, manque d’offres… cela vous aidera à ne pas perdre confiance en vous et à vous déculpabiliser.

Trouver un rythme pour savoir rebondir pendant une période de chômage

Le pire à faire (même si c’est très tentant) est de rester derrière votre téléphone ou votre ordinateur à rafraîchir vos mails constamment pour voir si vous avez des réponses à vos candidatures ou rafraîchir les pages des sites d’offres d’emploi avec l’espoir que l’offre de vos rêves et faites pour vous apparaisse comme par magie. Vous devez avoir mis des alertes mail pour recevoir chaque jour les offres qui vous correspondent. Ensuite, vous devez définir un jour et un créneau horaire dédié au tri de ces offres, à la préparation et à la relance de vos candidatures. Une fois que c’est chose faites, vous pouvez enfin passer à autre chose et vous devez vous accorder du temps pour vous.

Un point positif du chômage : pouvoir s’accorder du temps

Si vous êtes au chômage, vous avez forcément du temps et il ne faut pas culpabiliser. Le chômage est bien le seul moment où vous pouvez un peu vous consacrer à vous, votre famille, vos enfants, vos loisirs ou encore vos passions. En plus, tout cela ne peut être que bénéfique, pour vous, et votre recherche d’emplois. Prenez le temps de sortir pour voir des expositions, pour lire, faire de la pâtisserie, regarder des reportages sur vos sujets de prédilection… En plus, cela vous servira à développer la partie loisirs et passions sur votre CV et cela montrera que vous avez fait beaucoup de choses pendant cette période de chômage et que ce n’est pas qu’un trou sur votre CV qui n’a servi à rien.

Repenser son parcours : un indispensable pour mieux vivre son chômage et pour rebondir

Le chômage doit être le moment de réfléchir à votre parcours professionnel, vos envies, vos ambitions, votre carrière… En épluchant les offres d’emploi, vous pouvez peut-être découvrir d’autres métiers, d’autres missions qui pourraient vous intéresser et auxquelles vous n’aviez pas penser, c’est le moment idéal pour vous former, grâce à votre compte CPF, pour penser à une reconversion ou tout simplement pour vous conforter dans l’idée que vous faites un métier que vous adorez, que vous avez hâte de le retrouver. Alors souvenez-vous, cette période n’est que passagère !

Retour à la liste