Nos conseils et bonnes pratiques pour le télétravail

Rédigé par: NewsMaster
Date de publication: 10 janv. 2022

Nos conseils et bonnes pratiques pour le télétravail

Le télétravail

Depuis le début de la crise sanitaire, le télétravail s’est considérablement généralisé. Selon une étude réalisée en février 2021 par le groupe Malakoff Humanis, spécialisée dans la protection sociale, 3,6 jours par semaine sont désormais effectués en télétravail. Et si le télétravail présente de nombreux avantages, il impose néanmoins de s’adapter à une nouvelle organisation du travail. Avec le défi pour chacun de l’optimiser, afin qu’elle ne nuise pas à sa qualité de vie au travail. Voici quelques bonnes pratiques pour vous aider à prendre le pli du télétravail.

Conseil n°1 : aménager un vrai espace de télétravail

L’environnement de travail est une clé essentielle pour travailler dans de bonnes conditions. Si vous avez la superficie suffisante à votre domicile, n’hésitez pas à vous concocter un véritable espace dédié au télétravail. Celui-ci doit être choisi en fonction des paramètres qui vous permettent de travailler dans des conditions optimales, comme une pièce lumineuse ou à l’écart du bruit, et dans laquelle vous pouvez laisser reposer vos dossiers plutôt que de les trimballer tous les jours d’une pièce à une autre, au risque de ne plus vous y retrouver. Il est également important de peaufiner votre installation afin d’éviter les mauvaises postures ou atout inconfort.

Conseil n°2 : adopter un rythme régulier

Si vous aviez l’habitude de faire des activités après une journée de bureau ou pendant les temps de pause, il n’y a pas de raison de changer vos habitudes. Au contraire, le télétravail doit vous être profitable dans le sens où il facilite souvent la gestion du temps et l’organisation de sa journée. Tant pour les choses extraprofessionnelles que professionnelles. En effet, il peut être judicieux de définir tous les jours les missions qui peuvent être réalisées dans le cadre de son travail en une journée. Tout en veillant, une fois de plus, à adopter un rythme sain, en s’accordant par exemple une vraie pause-déjeuner ou de faire des pauses durant la journée. Il est notamment recommandé de faire des pauses de 15 minutes toutes les deux heures pour gagner en efficacité et en productivité.

Conseil N°3 : prendre le temps de déconnecter

En travaillant confortablement chez soi, les plus téméraires peuvent courir le risque de ne pas voir le temps passer et ainsi effectuer des journées à rallonge. Là encore, il est essentiel de garder un rythme comparable à celui que vous aviez au bureau pour ne pas subir le télétravail. Autre astuce : une fois la journée de travail terminée, et quand cela est possible, vous pouvez éventuellement désactiver les notifications de votre messagerie, de manière à opérer une véritable déconnexion. Vous pouvez également ranger vos affaires comme vous le feriez au bureau afin de réaliser une coupure dans votre esprit.