Mon chef me demande de travailler pendant mes congés : que faire ?

« La réunion sur l’avancement du projet tombe pendant tes congés, mais tu pourras te connecter rapidement pour y assister ? On aura un retour du client mais tu seras en congés, je t’appellerai 5 minutes pour te dire ce qu’il en est », ou encore, « Tu pourras regarder tes mails pour me dire si X ne t’a répondu ? ». Dans tous les cas, et aussi gentiment que cela puisse être demandé, cela est du travail.

Les bonnes raisons de décrocher au travail

Un employeur ne peut pas exiger qu’un de ses salariés travaille pendant ses congés

Une chose est sûre, vous n’avez pas à travailler pendant vos vacances. Le Code du travail ne laisse aucun doute à ce sujet. Selon l’article D3141-1, un responsable ne peut pas donner de travail à son employé pendant ses congés payés. Les congés payés sont un temps de repos et cela doit être respecté, même si c’est votre première année de prise de congés dans l’entreprise.

Refus de travail pendant les congés & droit à la déconnexion

Mais il n’est parfois pas évident de s’imposer face à un chef qui discerne mal travail et… travail. Passer un coup de fil pendant vos congés, vous envoyer un mail en vous demandant un retour rapide ou même vous demander de suivre un dossier pendant vos congés, cela est du travail. Vous pouvez tout naturellement refuser de répondre à toutes ces sollicitations. Et ce, sans risque de sanctions, car ne pas répondre pendant vos congés ne peut pas être un motif de licenciement, cela n’est pas une faute professionnelle.

 « L'employeur qui emploie pendant la période fixée pour son congé légal un salarié à un travail rémunéré, même en dehors de l'entreprise, est considéré comme ne donnant pas le congé légal. ». C’est ainsi que cela est défini au sein du Code du Travail.

Le droit à la déconnexion, inscrit dans la loi Travail depuis 2016, est venu appuyer cette règle, notamment pour toutes les professions travaillant essentiellement via les outils numériques et constamment joignables par téléphone. Ce droit leur permet d’avoir une réponse claire sur le fait qu’ils sont dans leur droit en éteignant leur téléphone, et en ne consultant pas leurs mails, pendant leurs congés payés, et malgré qu’ils soient en forfait jour.

Travailler pendant ses congés : Il existe toujours des exceptions à la règle

Comme pour toutes règles, il y a des exceptions. Et le droit au repos pendant les congés payés n’y échappe pas. Dans des circonstances exceptionnelles, votre employeur peut vous rappeler et vous demander de venir travailler. Le motif doit être clair et prouver qu’il s’agit bien d’une situation exceptionnelle.

Dans ce cas, vous pouvez vous référer à la convention collective pour vérifier les conditions et les mesures de compensations prévues. Vous pouvez notamment prétendre à un remboursement intégral des frais engagés pour votre retour anticipé et à des jours de congés supplémentaires. Malheureusement, il n’existe pas de liste reprenant les « circonstances exceptionnelles ». En cas de désaccord, le conseil de prud’hommes est l’organisme compétent pour régler le litige.

Retour à la liste