Maîtrisez la méthode STAR pour réussir votre entretien d’embauche

Les recrutements usent de nouvelles techniques, chaque année, pour faire passer des entretiens d’embauche. Un exercice difficile, autant pour le candidat et les chargés de recrutement qui doivent, en très peu de temps, en apprendre un maximum sur la personnalité des candidats et sur leur manière d’agir en entreprise. Si les tests de personnalité se développent de plus en plus, c’est aussi le cas de la fameuse et mystérieuse méthode STAR.

Recrutement méthode STAR

La méthode STAR en recrutement : qu’est-ce que c’est ?

Très simplement, pendant un entretien d’embauche, la méthode STAR a pour but de vous faire parler, en tant que candidat, de vos compétences et expériences professionnelles, en développant des situations concrètes et déjà vécues.

Le S, pour Situation. Ici, le recruteur cherche à comprendre vos qualités et compétences à travers votre récit de situations déjà vécues.

Le T pour Tâche. Le recruteur va vous faire parler de vos précédentes missions et objectifs.

Le A pour Action. Vous allez devoir expliquer et raconter comment vous avez fait pour atteindre vos objectifs, les actions que vous avez mis en place.

Et enfin, le R pour Résultat. Le chargé de recrutement va vous questionner pendant l’entretien d’embauche sur les résultats obtenus, et il s’attend à avoir des chiffres concrets.

Pourquoi les recruteurs utilisent-ils la méthode STAR ?

La méthode STAR permet donc au recruteur d’avoir un maximum d’informations concrètes sur  votre  comportement et vos compétences en milieu professionnel. Il peut se baser ainsi sur des éléments objectifs, donner du rythme à l’entretien et avoir tous les réponses précises à toutes ses questions, en suivant une trame bien définie.

Les recruteurs préparent donc des questions autour des problèmes rencontrés, des solutions trouvées, des mesures prises et des résultats obtenus, ou alors des risques pris, des projets lancés, menés et développés. Ils peuvent aussi vous questionner sur votre manière d’agir en collectivité, avec vos collègues…

Candidats : Préparez-vous à la méthode STAR

Alors, si vous entendez des questions de ce type cela doit vous mettre la puce à l’oreille. Vous devez pouvoir argumenter et donner des exemples concrets. Et l’idéal est donc d’anticiper, car un entretien d’embauche ça se prépare ! Même si le recruteur n’utilise finalement pas la méthode STAR, vous pouvez, vous, tout à fait, travailler en amont votre entretien de cette manière. Ainsi, vous pourrez prendre la main et apporter des exemples concrets sans qu’on vous le demande, cela sera forcément un plus. Réfléchissez aux éléments que vous souhaitez mettre en avant, comme l’esprit d’équipe, le management, la gestion de crise, de vos échecs, votre plus grande réussite… Vous devez donc trouver la situation associée qui reflète votre manière d’agir. Il ne vous reste plus qu’à mettre votre CV à jour en suivant les tendances 2021, et vous serez parfaitement prêt pour vos futures candidatures !

Retour à la liste