Licenciement : le rôle des délégués du personnel

Les licenciements sont soumis à des procédures strictes qui doivent être respectées pour le bon déroulé du processus. A chaque étape, les délégués du personnel sont là pour accompagner les salariés, les préparer et les conseiller.

Licenciement et délégué du personnel

Licenciement : les délégués du personnel peuvent vérifier les formalités de la procédure

Dans le cadre d’un licenciement, les délégués du personnel sont là pour répondre à vos questions et pour veiller à la régularité de la procédure. Ils peuvent être à vos côtés pour vérifier la lettre de convocation de l’entretien préalable, par exemple.

Les délégués doivent être en mesure de vous indiquer si tout a été respecté, si les mentions obligatoires figurent sur la convocation pour l’entretien préalable au licenciement, mais aussi si tout est fait dans les délais légaux. Un vrai plus si vous n’avez jamais été confronté à ces questions.

Conseil et accompagnement : les points forts des délégués du personnel lors d’un licenciement

Au-delà du rôle d’information sur le cadre légal de la procédure de licenciement, le représentant du personnel est aussi une oreille attentive qui va pouvoir vous aider à vous préparer, et à vivre au mieux cette étape souvent compliquée. Il peut vous aider à y voir plus clair notamment si vous ne connaissez pas les raisons de votre convocation préalable au licenciement, car l’employeur n’est pas obligé de les mentionner dans la lettre.

Avec leur expérience, les délégués du personnel vont pouvoir vous aider à contre argumenter sur les faits qui vous seront reprochés. Ils sont des personnes en qui vous pouvez avoir confiance. Ils pourront vous accompagner et vous défendre tout au long de l’entretien.

Le délégué du personnel un témoin pendant la procédure de licenciement

Grâce à sa position spécifique, le délégué du personnel peut intervenir à tout moment de la procédure de licenciement. Pendant l’entretien préalable, il est là pour demander de précisions supplémentaires à l’employeur, si vous n’y pensez pas. Il peut vous épauler si vous n’arrivez pas à gérer l’entretien et si vous vous perdez dans les échanges. Il peut se permettre d’agir en tant que facilitateur de dialogue en cas de conflit entre l’employeur et le salarié.

C’est aussi un témoin de l’échange qui prend des notes, pour faire un compte-rendu objectif de l’entretien. Il doit reprendre tout ce qu’il s’est dit sans prendre position. Si jamais un litige survient et entraîne une procédure aux prud’hommes, ce document pourra faire partie du dossier. Les délégués du personnel sont indéniablement vos alliés en cas de licenciement !

Retour à la liste