Lettre de motivation : les conseils d’une pro pour faire la différence

La lettre de motivation est un peu remise en cause ces derniers temps. Souvent très basiques, les lettres de motivation ne marquent pas souvent l’esprit des recruteurs et ils les trouvent, à vrai dire, très redondantes. Se lancer dans la rédaction est parfois compliqué et se laisser tenter par un copier-coller d’un modèle trouvé sur internet, avec quelques ajustements, est souvent la solution. Néanmoins cela n’est malheureusement pas la meilleure des solutions. Alors pour vous aider nous avons les conseils d’une professionnelle en recrutement. Et voici ses 3 conseils.

Conseils lettre motivation

Les erreurs à éviter dans une lettre de motivation

Pour bien commencer, il faut déjà intégrer les erreurs à absolument éviter pour ne pas voir sa candidature rejetée directement. Les points rédhibitoires sont :

- se tromper de nom d'entreprise ou de secteur d'activité, oui cela peut vous faire sourire, mais c’est fréquent de voir ce problème lors de la multiplication des candidatures et des lettres de motivation

- les fautes d'orthographe trop importantes

- trop d'émoticônes, c'est une nouvelle tendance depuis quelques années. Une ou deux, pourquoi pas, mais il faut éviter d’en mettre une à chaque phrase, ce n'est vraiment pas sérieux.

Les essentiels d’une bonne lettre de motivation

Après avoir évité toutes ces petites erreurs, il faut passer aux informations essentielles pour retenir l’attention du recruteur ou remonter dans l’algorithme chargé de trier les candidatures. Vous devez alors :

- raccrocher la lettre à des actualités de l'entreprise (événements, produits, évolutions…) et à des éléments évoqués dans l'annonce

- un peu de story-telling qui permet de souligner le lien logique entre les expériences passées et le poste visé

- une lettre claire, bien organisée, avec des éléments visibles et utiles mis en avant

- éviter les éléments "bateaux" : "votre entreprise est connue et reconnue pour..." "votre entreprise est un modèle de...", sauf s'il existe des éléments permettant de corroborer ces affirmations

Lettre de motivation : les petits plus qui font la différence

Enfin, plus que de retenir l’attention du recruteur, il faut pouvoir susciter sa curiosité avec des éléments qui font la différence comme :

-  l'originalité et l'investissement

- la réflexion accordée à la rédaction, sans pour autant aller jusqu'à une personnalisation à 100%

- l’adaptation du ton de la lettre en fonction du secteur d'activité de l'entreprise, par exemple si vous postulez pour une start-up ou une grande entreprise,  et du poste visé. Plus le poste est orienté créa, plus il faut être original par exemple.

Maintenant à vous de jouer pour passer à la prochaine étape, l’entretien d’embauche !

Retour à la liste