Les salariés moins heureux dans les Hauts-de-France qu’ailleurs

Travailler dans les Hauts-de-FranceUne enquête nationale réalisée par BVA et Salesforce place une fois de plus les Hauts-de-France en queue de peloton.

85 % des 1 202 salariés français interrogés trouvent qu’il fait bon vivre dans leur région et 81 % qu’il y fait bon travailler. La palme revenant à la Bretagne (96 %). Les régions du Sud offrent aussi un bon cadre de vie (à 95 %), mais la perception du cadre du travail est moins positive (à 85 %).

Cela reste toutefois largement au-delà de l’enthousiasme très mesuré des habitants des Hauts-de-France  : 75 % des salariés interrogés estiment être dans une région où il fait bon vivre (seule l’Île-de-France fait moins bien avec 67 %). Et seuleument 65 % estiment qu’il fait bon travailler ici, le plus faible taux du sondage.

Le contexte économique y est évidemment pour quelque chose. Notre taux de chômage (11,9 %), est plus de deux points au-dessus de la moyenne nationale.

En revanche, 61 % des salariés de la région estiment que leur salaire actuel leur permet de bien vivre, contre 58 % au niveau national.

Nos salariés semblent toujours souffrir d’un vrai complexe d’humilité, que ne partagent d’ailleurs pas nos entreprises. Pour elles, la région Hauts-de-France est au contraire très attractive.

Retour à la liste