Les nouvelles méthodes de management à distance

Depuis un an maintenant, le monde du travail a été complètement bouleversé. Chômage partiel massif et sur le long terme, télétravail généralisé… Employés et managers ont dû se réorganiser. Pour s’adapter, les managers ont mis de nouvelles méthodes de management en place.

Méthodes management à distance

En 2021, le management à distance laisse place à la confiance et à l’autonomie

Etre manager de chez soi, sans avoir son équipe autour, n’est pas chose facile. Le rôle du manager est avant tout d’encadrer une équipe et d’être disponible pour répondre à leurs questions. Avec le télétravail, ces tâches essentielles ont été bouleversées et de nouvelles pratiques de management sont nées. La première est le management de confiance, qui donne plus d’autonomie aux salariés. Votre manager ne peut pas savoir exactement à quelle heure vous ouvrez votre ordinateur, si vous travaillez vraiment, ce sur quoi vous travaillez… C’est pour cela que le management de confiance est devenu incontournable. Pas question de vous appeler à 9h01, 10h15, 11h30, 14h05, 16h…pour savoir si vous êtes bien en place. Son seul moyen d’être rassuré est de voir le résultat de votre travail. C’est pourquoi, les outils de communication et les points réguliers sont devenus indispensables. Il ne faut pour autant pas en abuser car multiplier les visioconférences peut s’avérer être épuisant pour les collaborateurs.

Management à distance : des points réguliers et de nouvelles méthodes de communication

Avoir son manager à ses côtés au quotidien permet de l’interpeller fréquemment et d’échanger directement. En télétravail, cela est plus compliqué. Les entreprises se sont donc ruées sur les outils de communication à distance type Teams ou Slack. L’idée est de pouvoir fluidifier les échanges et ne pas laisser de place aux quiproquos. Nous nous sommes déjà tous retrouvés dans la situation où nous devons écrire un mail, mais nous ne savons pas comment le formuler pour éviter qu’il soit mal interprété. Pour les managers, la problématique est la même. Pouvoir échanger simplement avec les équipes est donc primordial et cela passe aussi par des points plus réguliers. En règle générale, une réunion est organisée par semaine avec les équipes, pour échanger sur les tâches en cours de chacun. Dans un contexte de télétravail, les points peuvent être plus fréquents, en fonction de vos missions et des objectifs attendus. Les réunions en visio permettent de garder le lien avec les équipes, mais aussi, aux équipes de garder le lien entre elles.

Veiller à la cohésion d’équipe un indispensable des nouvelles méthodes de management à distance

Le dernier volet des nouvelles pratiques de management à distance est la bienveillance et la cohésion d’équipe. Tout dépend des employés. Il y en a qui vivent moins bien le télétravail que d’autres. Le manager doit pouvoir sentir ces choses-là, sans vous voir quotidiennement. C’est pourquoi certains organisent régulièrement des « apéros skype », ou ils prennent simplement le temps de parler de tout et de rien lors des différents points. Le tout est de trouver l’équilibre entre confiance, poursuite du travail et mise en place d’objectifs, cohésion d’équipe et bienveillance !

Retour à la liste