Les nouveaux métiers du commerce

Rédigé par: Constance
Date de publication: 28 oct. 2019
Catégorie:

Historiquement pionnier sur le commerce et la distribution, la région des Hauts-de-France a su prendre le virage du numérique et s’impose désormais comme le bassin du e-commerce. Avec les plus grandes enseignes nationales et internationales installées sur son territoire, c’est un secteur porteur et en essor permanent.

le secteur du commerce

>> A lire aussi : Le secteur de la vente

Quand le fleuron de la distribution devient celui du e-commerce

Les plus grandes enseignes de la grande distribution française trouvent leurs origines dans les Hauts-de-France. On peut en dire autant de la distribution spécialisée : automobile, textile, mais aussi tourisme et décoration… Les géants mondiaux tels que Kiabi, Mobivia (Norauto), Decathlon, Arc International… sont nés ici. Déjà à l’époque de leur création, les grands distributeurs comme La Redoute et Trois Suisses ont marqué l’histoire comme pionnier de la VAD, et quelques décennies plus tard à l’heure du e-commerce, notre région reste leader.

Ce n’est pas pour rien que l’immense Amazon a choisi de s’implanter dans le Nord et en Picardie, que Booking a installé une plateforme en métropole lilloise… et que les acteurs du prêt-à-porter ont choisi de conserver leur siège social et plateformes logistiques en région. Avec une forte concentration d’entreprises numériques portées par des clusteurs d’innovations comme Euratechnologies ou la Plaine Images, la région Hauts-de-France abrite les pépites du e-commerce.

Une diversité de métiers et de carrières

Le e-commerce présente la particularité de proposer un large spectre de métiers totalement différents. En prenant appui sur des fonctions support en logistique, en informatique, mais aussi sur le transport et la communication, notamment, ce secteur représente une manne d’emploi sur le territoire.

>> A lire aussi : Focus métier : le réceptionniste d'hôtel

Formation commerce

Si vous souhaitez vous-aussi faire partie de la grande famille professionnelle du e-commerce, les parcours d’études possibles sont variés. Accessibles avec ou sens le bac, les formations courtes vous permettent d’occuper un poste dans la vente ou en tant qu’agent logistique, par exemple. Les diplômes post-Bac comme le BTS ou la licence vous mèneront à des fonctions comprenant une part managériale dans les métiers du commerce, marketing, import-export ou dans le développement numérique, par exemple.

Un parcours en alternance vous permettra de développer votre expérience professionnelle, indispensable sur ces métiers qui demandent des connaissances pratiques.

Enfin, si vous envisagez d’intégrer une grande école de commerce, vous pourrez facilement décrocher un poste d’encadrement dans une grande entreprise de la distribution et apporter vos compétences au développement de stratégies business.