Les métiers du bâtiment partent à la conquête des femmes

Le secteur du bâtiment souffre de nombreux préjugés : travail pour les hommes forts, besoin d’être forcément très manuel, gros outils… Cependant beaucoup de choses ont changé mais les femmes ne semblent toujours pas être très intéressées par les métiers du bâtiment.

Les femmes dans le batiment

Les métiers du bâtiment ne séduisent pas vraiment les femmes

Depuis les années 2000, le nombre de femmes à des postes différents dans le secteur du bâtiment n’a fait qu’augmenter. Elles étaient 8,6% en 2000, 9,9% en 2005, 11,1% en 2010, 11,7% en 2014 et 12,4% en 2019. C’est donc bien une hausse constante, mais en 20 ans, la part des femmes dans le secteur du bâtiment n’a pas réussi à doubler.

Sur les 12,4% de femmes salariées dans le bâtiment, 45,7 % sont parmi les employés et techniciens, 9,4 % parmi les cadres et 1,6 % parmi les ouvriers. Côté entrepreneuriat, plus d’une entreprise sur deux sont dirigées ou codirigées par une femme, selon la Fédération française du bâtiment.

Pourtant les conditions de travail dans ce secteur ne cessent d’être améliorées et mécanisées pour ouvrir les postes, à tous, mais aussi réduire la pénibilité du travail. Elles peuvent donc prétendre à un poste dans les 32 métiers du bâtiment, que ce soit pour être conductrices de travaux, chargées
Grutières, maçonnes, carreleuses, électriciennes, peintres, ingénieures…


Métiers du bâtiment : Les femmes attendues pour la rénovation du bassin minier

Dans le Nord, près de Liévin, les métiers du bâtiment recrutent des centaines de personnes pour rénover le bassin minier, et les femmes sont attendues. C’est pourquoi l’antenne de Pôle Emploi de la ville et les Apprentis d’Auteuil ont choisi de leur proposer une formation dédiée. Douze femmes ont intégré cette formation et s’essayent depuis septembre aux techniques du second œuvre : peinture, menuiserie, plaquisterie, électricité, maçonnerie…

Et le bâtiment est un secteur qui recrute. Sur notre site, plus de 700 offres sont disponibles dans les secteurs du BTP et de la construction dans les Hauts-de-France !

Retour à la liste