Les informations à ne surtout pas indiquer sur votre CV

Tout n’est pas bon à inscrire sur un CV. Quels points éviter de mentionner ? Ne faites plus d’erreurs : voici 7 informations "de trop" qui pourraient vous coûter le job de vos rêves.

Les informations à ne pas mettre sur son CV

Un titre de CV pas clair

Il est important de nommer le fichier de votre CV ! Bannissez les « Curriculum Vitae » ou « CV » qui n’apportent rien et écrivez plutôt un intitulé personnalisé et précis du style « Arthur Morovant, chargé de communication ». Votre nom suivi du poste recherché est un bon moyen pour se démarquer et séduire le recruteur qui sait tout de suite à qui il a affaire.

Les détails de votre vie privée

Sur un CV, il est inutile de mentionner des détails de votre vie privée, si ce n’est votre nom + prénom et contact complet. Le recruteur n’a pas besoin de connaitre votre âge, origine et état civil, ainsi que les informations en rapport à votre famille.

Expériences inutiles

Ne mentionnez pas sur votre CV le job d’été de vos 16 ans ou expériences sans lien avec votre domaine professionnel actuel. Oubliez donc tous vos jobs étudiants qui n’ajoutent en général aucune valeur à votre CV, sauf s’ils ont un rapport avec le poste recherché.

Une photo de vacances

La photo n’est pas obligatoire dans un CV, surtout si elle ne vous met pas en valeur ou manque de professionnalisme. Ne mettez pas une photo de vous en soirée, en vacances ou en famille. Une photo en décolleté est également à bannir ! Privilégiez une photo dans un contexte professionnel ou réalisée par un photographe sur un fond neutre (et avec le sourire).

Vos exigences salariales  

Sujet délicat à aborder pour les candidats donc autant éviter d’en parler jusqu’à ce que le recruteur vous le demande en entretien. Attention à ne pas viser trop haut ou trop bas : donnez une fourchette raisonnable après vous êtes bien renseigné. En tout cas, ne mentionnez jamais cela sur votre CV ! Et si l’annonce le demande spécifiquement, précisez cette information dans votre lettre de motivation.

Des mensonges

Ne cherchez pas à embellir ou à mentir sur votre CV car la découverte de vos petites impostures peut vous coûter la perte du job de vos rêves ! Si vous avez un trou dans votre CV, il y a une meilleure façon de l’expliquer !

Vos licenciements

Soyez toujours honnête, mais malgré tout, ne mentionnez pas un licenciement qui risque de ne pas vous mettre en valeur ! Veillez juste à être préparé si l’employeur vous demande des explications.

Hobbys décalés

Les hobbys doivent intéressés l’employeur. On s’en fiche de savoir que vous êtes un pro du Rubik’s Cube ou que vous aimez le cinéma comme la plupart des candidats ! Précisez plutôt quel type de cinéma vous aimez, avec quelques références à la clé. Le maître mot est pertinence afin d’apporter un vrai plus à votre candidature !

Retour à la liste